Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Patrice Talon veut transformer le Bénin en une immense SARL dont il serait l’unique actionnaire »

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  LeMonde.fr
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Chronique. Pour s’inscrire dans la durée, une démocratie a besoin d’institutions solides et consensuelles. Sa préservation tient également au degré de discernement de ceux qui reçoivent mandat du peuple pour en être les animateurs. Les difficultés actuelles du Bénin découlent tout autant de la tenue d’élections législatives non inclusives, le 28 avril, que du tempérament, du style et des idées ultralibérales de l’homme qui préside à ses destinées depuis trois ans.

Patrice Talon, 61 ans, a une conception marmoréenne des idéaux démocratiques, des
droits humains, du droit de grève et de la parité homme-femme – il n’y a que quatre femmes sur 22 ministres et, parmi les députés élus le 28 avril, la gent féminine est réduite à la portion congrue. L’homme d’affaires devenu président ambitionne plutôt de transformer le Bénin en une immense SARL dont il serait l’actionnaire principal, pour ne pas dire unique. Pour cela, il lui fallait pousser l’ancienne classe politique à la retraite, récupérer la totalité des 83 sièges de l’Assemblée nationale, bref, avoir les coudées franches pour entamer ses réformes conservatrices.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires