Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pourquoi le FMI tresse des lauriers au Bénin

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  financialafrik.com
Arrivée
© Présidence par DR
Arrivée du président Patrice Talon à Rome (Italie)
Arrivée cette fin de journée du mercredi 16 mai 2018 du Président de la République, Son Excellence Monsieur Patrice Talon en compagnie de son épouse Mme Claudine Talon à l’aéroport militaire ciampino de Rome (Italie). Photo: le ministre de l`économie, Romuald Wadagni
Comment


La quatrième revue du FMI au Bénin s’est conclue début mai sur un satisfecit général. Le chef de mission, Luc Eyraud, est revenu sur l’émission de 500 millions d’euros (328 milliards de francs CFA), une première pour ce pays de l’Afrique de l’Ouest, sur le marché international en marge d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances, Romuald Wadagni, meilleur ministre africain des Finances en 2018 selon Financial Afrik et grande attraction, en mars dernier à Washington, lors des printemps des institutions de Bretton Woords.

Il faut le dire, d’habitude, de telles émissions se faisaient en dollars, ce qui avait l’avantage de mobiliser plus facilement les investisseurs londoniens et internationaux (positionnés en général sur la monnaie américaine) et l’inconvénient, s’agissant d’un émetteur en zone CFA, de supporter le risque de change inhérent aux fluctuations du couple euro/dollar.

De plus,dans le cas du Bénin, cette sortie historique s’est faite avec un taux d’intérêt inférieur à celui pratiqué sur le marché financier régional assorti d’une maturité plus longue. Le chef de mission du Fonds monétaire a justement mis l’accent sur la baisse du taux d’endettement que le Bénin devra enregistrer en 2019, ce qui est, explique-t-il, le résultat de l’assainissement des finances publiques, c’est à dire de la maîtrise d’une part des dépenses de la fonction publique et, d’autre part, du recul du mur de la dette avec un reprofilage aujourd’hui donné en exemple par le FMI .
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires