Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Entretien avec Saliou Idrissou, joueur des Panthères de Djougou : «Je veux être révélé parmi les meilleurs du championnat…»

Publié le jeudi 9 mai 2019  |  Matin libre
Comment


Agé de 19 ans, Saliou Idrissou, le milieu de terrain offensif des Panthères de Djougou fait déjà sensation et s’illustre à travers ses performances très remarquables en championnat. Dans une interview qu’il nous a accordée, il a évoqué ses ambitions pour cette saison 2018-2019 avant de donner son avis sur le groupe F du Bénin de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Egypte 2019. Lisez-plutôt !!!



Que peut-on retenir brièvement de ton parcours de footballeur ?

J’ai commencé mon parcours footballistique avec mon club formateur, Dinosaures Fc de Zongo (Djougou, Nord-Bénin), c’était en 2012. C’est là que j’ai débuté le football depuis mon enfance. En 2013, j’ai été sollicité par un club de Deuxième Division togolaise, l’As Binah de Pagouda. A la fin de la saison, je suis revenu à Djougou et c’est là que les Panthères se sont intéressées à moi. C’était grâce au coach Aminou Alassane qui m’a contacté et j’ai été ensuite recruté au sein de leur effectif avec lequel j’ai signé ma première licence professionnelle en Première Division au Bénin. Le club m’a beaucoup donné. Je fais de mon mieux pour accomplir pleinement ma mission. En 2016, j’ai été sélectionné pour la première fois en équipe nationale. C’était avec le groupe B à l’occasion du tournoi de l’Uemoa au Togo. J’étais également dans le lot de l’effectif qui a disputé le tournoi de l’Ufoa au Ghana en 2017. Après ça, je suis revenu quelques fois dans l’équipe nationale B, pour des matches amicaux ou des éliminatoires pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan).

Avec les Panthères de Djougou, vous êtes 3e au classement de la Ligue 1 au Bénin. Quelle appréciation faites-vous ?

C’est vrai que nous sommes actuellement en troisième position au classement mais le championnat n’est pas encore terminé. Nous continuons de nous battre pour occuper les premiers rangs puis que nous sommes encore loin du leader. On va essayer de maintenir le rythme jusqu’à la fin de la saison. Si non, même le titre aussi n’est pas encore impossible pour le moment. C’est ce que souhaite le club.

Avec la fatigue actuelle due au rapprochement des matches, pensez-vous pouvoir atteindre ces objectifs ?

Il y a bien la fatigue qui joue actuellement sur tous les joueurs. Ce n’est pas du tout facile de jouer deux fois par semaine, les mercredis ou jeudis et les weekends. Je ne parlerai pas que de mon cas. C’est un phénomène qui touche tous les joueurs du championnat. Nous n’avons pas le choix. On gère comme on peut. Je crois également que c’est l’occasion pour moi de beaucoup travailler pour atteindre mes objectifs individuels. Car, le rapprochement des matches n’est pas aussi loin des réalités occidentales. Le haut niveau, c’est aussi ça. Je pense que ça fait que nous nous habituons au rythme. C’est vrai que d’autre part, il peut y avoir des conséquences mais avec un peu d’effort personnel, on s’en sortira bien et mieux plus en forme à la fin de la saison.

Quand vous parlez d’objectifs individuels, de quoi s’agit-il ?

Mon ambition est de terminer le championnat avec au moins un titre individuel. Si je travaille dur, c’est pour finir soit meilleur buteur et ou, meilleur joueur du championnat. En tout cas, pour mon poste, je veux être révélé parmi les meilleurs. Ça me fera beaucoup plaisir et aussi à ma famille.



Vous êtes actuellement le meilleur buteur avec 12 réalisations. Qu’est-ce que ça fait déjà ?

Je suis actuellement le meilleur buteur avec 12 buts mais il y a d’autres joueurs qui me suivent de près. En tout cas, je suis conscient que la bataille sera très rude. C’est un plaisir pour tout joueur de terminer meilleur buteur d’un championnat parce que, c’est l’un des plus beaux rêves qu’un joueur offensif puisse avoir. C’est un titre qui certainement va accroître ma motivation, mon courage et ma volonté d’aller encore plus loin.

Le Bénin s’est qualifié pour la Can 2019 et va évoluer dans le groupe F aux côtés du Cameroun et du Ghana. Selon vous, ce sera difficile pour le Bénin ?

C’est vrai, le Bénin s’est qualifié pour la Can 2019 qui se jouera en Egypte dans quelques semaines. C’est une fierté pour moi de voir mon pays à ce stade. A mon avis, le Bénin fera beaucoup de choses. C’est vrai que nous sommes aux côtés de grandes nations de football mais avec notre effectif, je crois que nous ne sommes plus une petite nation. Nous avons aussi beaucoup de joueurs expérimentés dans le groupe. Je vois le Bénin faire assez de merveille et surprendre. Aujourd’hui, nous savons tous que le football a atteint un stade où, les statistiques sur papier ne priment plus autant. Je suis convaincu que le Bénin fera beaucoup de choses en Egypte.



Propos recueillis par : A.M et A.F.S.
Commentaires