Le ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin a animé ce jeudi 9 mai 2019, un point de presse au cours duquel il a présenté le bilan sanitaire des auteurs des incidents survenus à Cotonou et dans plusieurs villes du Bénin dans le cadre des législatives 2019.
Les jeunes qui ont perpétré les actes de vandalisme les 1er et 2 mai à Cotonou, ont agi sous l’effet de substances psychotropes. C’est information apportée par le Ministre de la Santé cet après-midi dans les locaux de son service. Devant la presse, le patron de la santé a signalé que des analyses toxicologiques effectuées sur plusieurs blessés ont révélé la forte présence du chanvre indien. En clair, une bonne dose de stupéfiants a été retrouvée dans le corps de ceux qui ont brûlé des pneus et incendié des infrastructures et édifices publics à Cadjèhoun.
Ce constat a permis au ministre Benjamin Hounkpatin, d’attirer l’attention des populations sur les dangers liés à l’usage des drogues. «L’usage courant de ces drogues est à l’origine entre autres des troubles de la vigilance, d’agressivité incontrôlées et peuvent même à terme, déboucher sur des troubles psychiatriques », a t-il signalé.
C’est pourquoi le ministre a invité les populations à se désolidariser des appels à manifestations visant à troubler l’ordre constitutionnel.
Il a par ailleurs salué la promptitude et l’efficacité qui ont caractérisé les structures sanitaires lors de ces incidents.
Pour finir, le ministre Hounkpatin a rassuré les populations des dispositions en cours pour améliorer la qualité des soins de santé au Bénin.