Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Benin/Médiature de la République Joseph Gnonlonfoun lève le voile sur le prolongement de son mandat

Publié le vendredi 10 mai 2019  |  Les pharaons
Joseph
© aCotonou.com par CODIAS
Joseph Gnonlonfoun, le médiateur de la République du Benin lors du 21 ème Edition de la journée internationale de la femme au Bénin
INFOSEC de Cotonou le 22 Mars 2016. Journée de réflexion sur la mise en oeuvre des recommandations issues du forum sur la femme beninoise de Mars 2015.
Comment


A la faveur d’un entretien qu’il a accordé à une radio de la place, le médiateur de la république du Bénin, Joseph Gnonlonfoun a expliqué ce qui justifie son maintien au poste plusieurs mois après la fin de son mandat. En effet, depuis octobre 2018, le mandat de l’actuel médiateur de la république est arrivé à son terme. Pourquoi donc Joseph Gnonlonfoun continue-t-il d’assumer ses fonctions au-delà de sa durée règlementaire ? A cette question, l’ancien Garde des Sceaux du gouvernement du feu général Mathieu Kérékou a indiqué qu’il s’est transporté vers le Chef de l’Etat le 17 octobre 2018 à l’effet de lui notifier l’expiration de son mandat de médiateur de la république. Sur le sujet, poursuit-il, le Président Patrice Talon lui aurait indiqué qu’il n’a pas encore choisi son successeur et qu’il fallait qu’il continue d’assumer ses fonctions jusqu’à nouvel ordre.
C’est ce qui justifie donc le prolongement du mandat du médiateur de la république, une institution dont l’utilité est diversement appréciée. Son existence aurait même été supprimée si une frange de députés de la minorité parlementaire n’avait pas fait échec au projet de révision de la constitution introduit à l’Assemblée nationale par le Chef de l’Etat début avril 2017.
Commentaires