Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2005 du 5/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Sensibilisation/Ramu dans Zou/Collines et Tchaourou : les artistes par animations et comédies séduisent les populations pour l’initiative
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’initiative d’une tournée de sensibilisation dénommée « les artistes chantent le Ramu », démarrée depuis des mois, continue de faire son petit bonhomme de chemin. Dans ce cadre, les populations des départements du Zou et des Collines, puis de la commune de Tchaorou dans le département du Borgou, ont été sensibilisées par des artistes chanteurs et comédiens.
La majeure partie de la population béninoise adhère à l’initiative du Chef de l’Etat qu’est le Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) visant à donner aux populations les mêmes chances d’accès aux soins de santé. C’est la conclusion qui se dégage de la tournée artistique de sensibilisation des populations sur le Ramu qui a pris en compte le week-end dernier les zones sanitaires d’Abomey, Savalou, Bantè dans, les départements du Zou et des Collines, puis la commune de Tchaorou dans le département du Borgou. Tout comme dans l’Ouémé/plateau et le Mono/Couffo, dont les habitants ont déjà été sensibilisés dans ce cadre, les populations des Zou/Collines et de Tchaourou ont été abreuvées de messages portant sur le bien-fondé et l’importance du Ramu pour une santé paisible et des soins de qualité à moindre coût. Messages portés tant par les responsables de l’Agence nationale de l’assurance maladie que par les diverses prestations des artistes comédiens et musiciens. A Abomey, la première étape, sur l’esplanade du stade de Goho, les ministres Aké Natondé et Christian Sossouhounto ont éclairé les populations sur les avantages du Ramu. Ils ont demandé à ce que les populations y adhèrent massivement en vue de préserver leur vie. Tout comme eux, le préfet des départements du Zou et des Collines, Armand Nouatin a loué l’initiative. Après Abomey, Cap a été mis sur Savalou, où le coordonnateur de la zone sanitaire Dassa-Bantè-Savalou a fait le point à mi-parcours du processus de mise en œuvre de Ramu dans la zone. A l’en croire, 5841 personnes se sont déjà fait enregistrer. A Tchaourou, le point de chute de cette tournée, l’Honorable Chabi Sika a promis à la population, qui a effectué le déplacement de l’esplanade du stade en face de la mairie, d’enrôler 1000 personnes. A son tour, le maire de la localité Sounon Bouko Bio a laissé entendre que le conseil communal va dans les prochains jours identifier les couches vulnérables pour les aider à s’inscrire. Il faut noter que le week-end prochain, la tournée de sensibilisation dénommée « les artistes chantent le Ramu » va connaître son apothéose par la sensibilisation des populations des départements du Borgou/Alibori. Déjà on apprend que l’animation sera au top car d’autres artistes comme Kèmi, Pélagie la Vibreuse et Vi-Phint sont prévus pour rejoindre le groupe des artistes Ramu sur scène.


Victorin Fassinou

 Commentaires