Un contingent de paras-commandos est déployé pour appuyer et renforcer le dispositif sécuritaire mis en place par la police républicaine dans deux grandes villes du pays. Il s’agit de Porto-Novo et de Cotonou.
En détachement du camp militaire de Ouassa, situé dans le département du Zou, ils doivent assurer avec sérénité la protection des personnes et des biens, après les émeutes post-électorales.
Déployés vers les deux métropoles du sud-Bénin, l’une économique et l’autre politique, le convoyage des bérets rouges dans ces deux plus grandes villes du pays, permet de prévenir les éventuelles troubles annoncées par certains acteurs politiques.
Le dispositif mis en place par le gouvernement est la réponse aux menaces des partis de l’opposition visant à bloquer le processus d’installation des députés de la huitième législature.
Ladite cérémonie est prévue pour le 16 mai prochain. Le gouvernement a donc pris les mesures nécessaires en vue de faciliter cette installation dans la paix. Dans le relevé du conseil des ministres en date du mercredi 8 mai 2019, le gouvernement béninois a accusé «des leaders politiques» d’être les véritables commanditaires des violents incidents qui ont émaillé le processus électoral.
Le déploiement des paras-commandos sur le terrain devra contribuer à renforcer et à appuyer le dispositif sécuritaire.
Le gouvernement est déterminé à assurer résolument la sécurité en cette période post-électorale.