Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: les ex-otages sont rentrés en France

Publié le lundi 13 mai 2019  |  RFI
Les
© aCotonou.com par DR
Les otages français Patrick Picque (à gauche), la Sud-Coréenne et Laurent Lassimouillas (à droite)
Comment


Trois des quatre ex-otages libérés au Burkina Faso par les forces spéciales françaises ont été accueillis samedi soir en France par le chef de l’Etat au cours d’une arrivée très sobre.

Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, les deux français libérés dans la nuit du 9 au 10 mai par les forces spéciales françaises dans le nord du Burkina Faso, sont rentrés en France. L’avion de la République française qui les ramenait du Burkina Faso a atterri sur la base militaire de Villacoublay au sud de Paris samedi 11 mai peu avant 18h. Les deux hommes, libérés en compagnie d’une Américaine et d’une Sud-Coréenne - cette dernière est apparue avec eux, nous ne savons rien de l’Américaine - ont été accueillis par le chef de l’Etat Emmanuel Macron. Le président, accompagné des ministres des Affaires étrangères et des armées, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly, et par le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, a échangé quelques mots avec les otages, mais n’a pas pris la parole publiquement. L’ambassadeur de Corée du Sud était également présent.

Prenant la parole, Jean-Yves Le Drian a assuré que c’était «un devoir de l’État d’assurer la sécurité des Français [...] y compris dans des conditions extrêmes à l’étranger». Laurent Lassimouillas a lu un court texte dans lequel il rendait hommage aux deux soldats morts en les libérant. Il a également déclaré: «Sans doute aurions-nous dû prendre davantage en compte les recommandations de l’État et la complexité de l’Afrique et éviter de nous rendre dans cette magnifique région du monde qui malheureusement bascule dans l’instabilité.».
Commentaires