Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Drame dans la Pendjari: Oswald Homeky présente les condoléances de la Nation à la famille de Fiacre Gbédji

Publié le lundi 13 mai 2019  |  L`événement Précis
En
© Autre presse par DR
En prélude au match Bénin/Togo : Le ministre de la culture et des sports, Oswald Homéky rencontre les membres de la fédération
Comment


Dans le cadre de sa visite dans le parc Pendjari, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky est allé, au nom du gouvernement du Président Patrice Talon, à la rencontre de la famille du guide béninois, Fiacre Gbédji assassiné par les terroristes qui avaient enlevés les deux touristes français. Le but de cette visite à la famille éplorée est de présenter les condoléances du gouvernement et du peuple béninois. Ainsi, face à la famille de Fiacre Gbédji, le ministre a exprimé toute la tristesse de la Nation à la perte de ce vaillant fils du pays. Après cette visite, le ministre et sa suite se sont rendus à la Préfecture de l’Atacora pour une séance de travail avec l’Union des guides et transporteurs touristiques du Bénin, afin de soutenir et recueillir les doléances des guides. Au cours de son périple, Oswald Homèky a aussi visité les bureaux de African Park Network et du centre des opérations. Très satisfait du travail abattu dans ces deux structures, le ministre a dit être fier du travail qu’effectue le personnel sur un domaine de près de 4600 km². Selon lui, plus de 7000 personnes ont visité le parc et découvert le Bénin. Par ailleurs, il rappelle que le risque zéro n’existe nulle part. Toutefois, il a fait la promesse que le gouvernement renforcera ses investissements sécuritaires. A cette occasion, le Directeur du parc, James Terjanian a rappelé qu’une centaine de rangers et un dispositif de suivi et de tracking des animaux sur le parc sont déployés. Ce dispositif, explique le Directeur, permet de minimiser au maximum les risques d’incidents éventuels.

Oswald Homeky rassure des dispositions prises par le gouvernement

Suite à l’enlèvement de deux touristes français dans le parc national de la Pendjari et l’assassinat de leur guide, le Ministre du tourisme, de la culture et des sports, Oswald Homeky est allé rassurer les populations de Tanguiéta des dispositions urgentes qui sont prises par le gouvernement, afin d’y faire régner la quiétude. C’est au cours d’une séance tenue dans la salle de délibération de la mairie de Tanguiéta, que le Ministre Oswald Homeky, assisté du Préfet du département de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, a appelé les populations de Tanguiéta au calme et surtout à ne pas céder à la panique. « Des solutions urgentes à court et long terme sont entrain d’être prises par le gouvernement pour sécuriser plus la zone et pour vous permettre de vivre dans la quiétude », a rassuré Oswald Homeky au nom du chef de l’Etat Patrice Talon. Il a par ailleurs, exhorté les élus communaux et locaux de la localité à sensibiliser les populations, à les tranquilliser et les apaiser.Le Préfet de l’Atacora, Lydie DéréChabiNah et le représentant des maires de Tanguiéta et de Matéri, Mohamed Ikoukomon, ont salué la place qu’a accordée le gouvernement et son chef à la situation survenue dans le parc de la Pendjari. Après l’étape de Tanquiéta, la délégation ministérielle s’est rendue dans le Parc Pendjari où a lieu une autre rencontre avec les guides touristiques.

Laurent D. Kossouho (coll.)
Commentaires