La sécurité des touristes et autres usagers du Parc national de la Pendjari préoccupe au plus haut point le gouvernement béninois.
Une réunion conjointe des ministres de la défense, du cadre de vie, du tourisme de l’état major et des gestionnaires du parc a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 13 mai 2019.
Initiée sous l’impulsion du Chef de l’Etat, cette réunion a essentiellement traité des questions sécuritaires au niveau de ce site touristique qui fait depuis peu le chou gras de l’actualité après l’enlèvement de deux touristes de nationalité française et l’assassinat de leur guide béninois.
D’importantes décisions ont été prises dans le sens du renforcement du dispositif sécuritaire du parc.
Dans ce sens, il est envisagé la mise en place d’un système d’alerte et d’assistance qui se traduira par l’équipement des véhicules transportant les touristes, de radios de communication et de géolocalisation. Ceci permettra de dénoncer en temps réel toute anomalie relevée dans le parc et dans ses alentours.
Une soixante de militaires seront déployés sur le parc et devront être positionnés à quatre endroits stratégiques.
Ces militaires vont renforcer la centaine de Rangers du parc. De sources bien induites, une mission militaire sera dépêchée sur le parc dès ce jour pour envisager la mise en place du nouveau dispositif sécuritaire.