Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : la 6e édition du salon agricole et financier prévue pour le 28 mai prochain

Publié le mardi 14 mai 2019  |  Xinhua
4è
© aCotonou.com par Serges Tape
4è édition du Salon International de l`Agriculture et des Ressources Animales: Une Journée dédiée à l`Afrique du Sud
Description. Dimanche 19 Novembre Abidjan 2017: Pour une bonne coopération bilatérale en matière d`agriculture une journée a été dédiée aux acteurs agricoles Sud Africain à la 4è édition du SARA 2017 en présence du ministre ivoirien de l`agriculture et de son homologue Sud Africain
Comment


La sixième édition du salon agricole et financier du Bénin dénommée "Agri-Finance" se déroulera du 28 au 30 mai à Cotonou, et vise à contribuer au développement de l'entrepreneuriat agricole et de l'agrobusiness par la facilitation des conditions d'accès au financement agricole, a appris mardi Xinhua auprès des organisateurs dans la métropole béninoise.

Placée sur le thème "Migration vers le financement des chaines de valeurs agricoles pour impacter durablement la productivité et la compétitivité", cette 6e édition du salon agricole et financier permettra d'améliorer l'accès aux ressources financières pour les acteurs du secteur de l'agriculture (producteurs, transformateurs et entrepreneurs) afin d'améliorer la production agricole, les conditions de transformation, de conservation et d'écoulement des produits agricoles.

Une récente étude sur les mécanismes de financement du secteur agricole, réalisée par le ministère béninois de l'Agriculture, révèle un déficit dans le financement des activités agricoles au Bénin.

Au Bénin, les banques, les institutions de microfinance et autres établissements financiers investissent en moyenne 5% de leurs ressources dans l'agriculture, contre 75% dans le commerce, souligne l'étude.

Selon cette même étude, l'agriculture béninoise contribue à plus de 30% des recettes d'exportation et emploie plus de 70% de la population active.

Cette place prépondérante dans l'économie doit être renforcée en terme de la mobilisation de ressources auprès des partenaires techniques et financiers et de la coopération internationale puis de la mise en œuvre de programmes d'accompagnement (environ 10% du budget national au Bénin), recommande l'étude.
Commentaires