Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Installation de la huitième législature : L’armée béninoise en état d’alerte

Publié le mercredi 15 mai 2019  |  les pharaons
Conseil
© Autre presse par DR
Conseil des Ministres : Liste des nouveaux officiers promus au sein de l’armée béninoise
Comment


A 48 heures de l’installation des députés de la 8ème législature, c’est un calme plat qui règne sur Cadjèhoun. La ville a repris son rythme habituel, après les violences et actes de vandalisme, déclenchés par les partisans de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi. Au delà du quadrillage de l’épicentre de la tension, les patrouilles de l’armée béninoise sont régulières dans toute la ville de Cotonou. La grande muette surveille les carrefours stratégiques et assure la protection des biens et des personnes.

C’est Porto-Novo la capitale administrative du pays, qui sera sous les feux de la rampe le 16 mai prochain. La 8e législature sera installée et la cité aux trois noms s’apprête à vivre ces instants dans un climat tendu. En effet, le mouvement de contestation organisé par l’opposition, devant la maison de l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi au début du mois de mai a donné lieu à une violence sans précédent.

Le 28 Avril, jour du scrutin des maisons appartenant à des députés proches du pouvoir, et anciens collaborateurs de Boni Yayi ont été ciblées et brûlées à Tchaourou et Parakou.

Une source militaire a confirmé que pour éviter de vivre de nouvelles scènes de violence, l’armée qui a repris le contrôle de la situation et déployé un fort détachement militaire pour la sécurisation des grandes villes à savoir Cotonou et Porto-Novo.

La même source a confirmé à notre rédaction que la ville de Porto Novo a été complètement quadrillée, les abords de l’Assemblée nationale, l’esplanade, et la cour intérieure du parlement béninois placés sous haute surveillance militaire à 48 Heures de la cérémonie. En début de semaine, une unité spéciale de l’armée , les para-commando qui étaient au camp militaire de Ouassa sont venus dans la capitale pour renforcer le dispositif déjà en place.
Commentaires