Bénin/Distribution de produits pharmaceutiques: La CAME autorisée à s’approvisionner auprès des industries locales
La CAME peut reconduire ses achats auprès des laboratoires pharmaceutiques locaux. C’est l’une des décisions importantes du Conseil des ministres de ce mercredi 15 Mai 2019.
L’Exécutif a autorisé la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came) à poursuivre ses approvisionnements auprès des industries pharmaceutiques locales en attendant la sélection des laboratoires qualifiés.
En effet, dans la perspective de garantir la qualité des médicaments et s’assurer de la crédibilité des sources d’approvisionnement dans notre pays, le gouvernement a retenu des critères spécifiques pour les fournisseurs. Ceux-ci doivent justifier d’une certification de «bonnes pratiques de fabrication et/ou de distribution», délivrée par l’International Conference of Harmonisation (ICH) et/ ou d’une pré qualification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Mais en attendant que les plateformes de distribution et tous leurs laboratoires justifient d’une certification de pré-qualification, le gouvernement a décidé d’assurer la disponibilité continue des produits pharmaceutiques au plan national. C’est pourquoi réuni en conseil hebdomadaire, l’exécutif a autorisé la CAME à poursuivre les commandes pour tous les produits à caractère vital et tous les produits essentiels auprès des industries pharmaceutiques locales.
Cette décision, traduit d’une part la détermination du gouvernement à développer l’industrie pharmaceutique locale, aux fins de tourner dos à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est aussi la preuve, que la santé des populations représente une priorité non négociable pour le Chef de l’État, qui travaille inlassablement pour assurer la sécurité sanitaire des Béninois.