Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Approvisionnement en produits pharmaceutiques par la Came:L’Etat fait confiance aux industries locales

Publié le jeudi 16 mai 2019  |  Le Matinal
Comment


Dans le but de réduire la dépendance en approvisionnement pharmaceutique du Bénin vis-à-vis de l’extérieur et de permettre le développement de l’industrie locale, le Conseil des ministres du mercredi 15 mai 2019 a autorisé la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came) à s’approvisionner auprès des industries pharmaceutiques locales. Lire l’intégralité de la décision ci-dessous.

Compte rendu du Conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 15 mai 2019, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises.

I- Communications

Autorisation à titre dérogatoire à la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came) pour s’approvisionner auprès des industries pharmaceutiques locales.

A la suite des efforts déployés pour assainir le secteur pharmaceutique, le gouvernement, dans sa volonté de sécuriser les sources d’approvisionnement en médicaments dans notre pays, a retenu des critères spécifiques pour les fournisseurs.

Ceux-ci doivent désormais, pour opérer sur le territoire béninois, justifier d’une certification de « bonnes pratiques de fabrication et/ou de distribution » dé livrée par une autorité de réglementation pharmaceutique d’un pays membre de l’International conférence of harmonisation (lch) et/ou d’une pré qualification de l’Organisation mondiale de la santé (Oms).

Le processus de pré qualification est, en effet, un service fourni par l’Oms pour évaluer la qualité, l’innocuité et l’efficacité des produits médicaux e se basant sur les normes pharmaceutiques internationales.

Par ailleurs, les réformes pharmaceutiques en cours devraient, à terme, permettre le développement de l’industrie pharmaceutique locale répondant aux normes et standards internationaux. Mais en attendant, le Conseil a autorisé la Came à continuer de s’approvisionner auprès des industries locales de production qui en manifestent l’intérêt, tout en exigeant la qualité recherchée des produits.

L’intérêt de notre pays à accompagner ces industries pharmaceutiques locales réside dans la perspective de réduire sa dépendance vis-à-vis de l’extérieur.

A cet effet, ces industries locales bénéficient d’une dérogation de 5 ans au bout desquels elles doivent fournir les preuves que leurs procédés sont conformes aux critères spécifiques fixés par le gouvernement.

II- Manifestations et rencontres internationales.

Le Conseil a autorisé la participation du Bénin à :

La conférence « Transform Africa Summit » à Kigali, du 14 au 17 mai 2019 ;

La 72ème Assemblée mondiale de la santé et à la 145ème session du Conseil exécutif de l’Oms, à Genève, du 20 au 30 mai 2019 ; et la 18ème session du Congrès météorologique mondial à Genève, du 03 au 14 juin 2019.

Fait à Cotonou, le 15 mai 2019.

Le Secrétaire général du gouvernement

Edouard Ouin-Ouro
Commentaires