COTONOU -- La Banque mondiale prépare actuellement un projet d’un montant de 35 millions de dollars américains pour appuyer l’apprentissage et la formation des jeunes ainsi que la promotion de l’entreprenariat dans les secteurs porteurs tels que l’artisanat, le tourisme et la transformation des produits agricoles, a appris mercredi Xinhua, de sources officielles à Cotonou.
Selon cette source proche de la présidence béninoise, cet appui de la Banque mondiale est une réponse à l’une des nombreuses sollicitations du gouvernement béninois en matière de promotion de l’entreprenariat agricole comme réponse partielle au chômage des jeunes du Bénin.
Au Bénin, plus de 100.000 jeunes diplômés se retrouvent chaque année sur le marché du travail, face à une offre d’emploi limitée, indique une récente étude réalisée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Seuls 33% des jeunes de 15 à 35 ans ont un emploi rémunéré, alors qu’ils représentent environ 60% de la population.
Le sous-emploi concerne actuellement 80% de la population du Bénin, et l’instabilité des revenus a fait grimper le taux de la pauvreté à 35,2% en 2009 contre 28,5% en 2002.
"Pour résorber le problème du chômage et du sous-emploi, le pays devrait créer plus de 110.000 emplois en moyenne par an au cours de la période allant de 2000 à 2015", souligne la même étude.