Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin/ politique : Clôture du colloque international sur la pratique du contentieux électoral
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  ABP




 Vos outils




Cotonou – Les travaux du colloque international sur la pratique du contentieux électoral ont pris fin ce mercredi à l’hôtel Novotel de Cotonou par le diagnostic d’un déficit de culture démocratique au niveau des pays francophones en voie de démocratisation qui conduit les acteurs politiques à des déviances.

Selon les conclusions du rapport général de l’atelier présenté par le professeur Adama Kpodar, tous les efforts doivent être consentis sur l’ancrage dune culture démocratique.

En mettant un terme aux travaux, il a salué cette perspective à laquelle sont parvenus les participants et a formulé le vœu que le fruit des travaux de leur séminaire constituera un socle solide de l’enracinement de la démocratie.

Le professeur Kpodar a ajouté que de la qualité de l’organisation des élections, de l’impartialité du juge électoral dépendent partout la légitimité des gouvernants et la stabilité des institutions politiques des Etats.

Pour lui, les échéances électorales doivent être un facteur de paix et une occasion au cours de laquelle les acteurs politiques doivent s’engager à en faire un moment de fête et non un moment d’affrontements et de violences.

«La démocratie doit demeurer dans nos Etats respectifs la gestion pacifique des contradictions inhérentes à toute société humaine. Cette gestion est fondée sur le consensus national, sur les règles de jeu politique, l’intériorisation de l’alternance politique, la préservation des libertés publiques. Dans ce contexte, l’élection doit demeurer l’occasion pour le corps électoral de renouveler ou non sa confiance à ceux qu’il juge aptes à conduire, dans l’intérêt général, la destinée de la nation pour un temps déterminé», a soutenu le professeur Adama Kpodar.

Le représentant du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Georges Nakseu Nguefang, a saisi l’occasion pour remercier tous les participants et le président de la République, Boni Yayi, qui a pris part à l’ouverture de leurs travaux. Pour lui, cette sollicitude du président de la République témoigne de son engagement et sa détermination à l’affermissement de la démocratie.

«L’OIF prend la pleine mesure des défis et s’engage à accompagner les Etats dans le processus de leur démocratisation», a-t-il assuré.

ABP/TAJ/TB

 Commentaires