Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les députés de la 8ème législature installés

Publié le samedi 18 mai 2019  |  ABP
Assemblée
© Autre presse par Nicole Kodo
Assemblée nationale : Les nouveaux bureaux des députés inaugurés lundi prochain
Comment


La politique et le développement sont entre autres les principaux sujets abordés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce vendredi.

« Assemblée nationale/ 8ème législature : Une nouvelle ère s’ouvre », titre à la Une le quotidien de service public "La Nation", avec la photo des 83 députés installés. Selon le journal, la cérémonie d’installation des députés de la 8ème législature s’est déroulée sans accroc ce jeudi au palais des gouverneurs à Porto-Novo. Le journal a fait savoir que tout s'est passé en respect des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée. Il informe que deux temps forts ont marqués cette cérémonie d’installation consacrant l’entrée en fonction des députés de la 8ème législature. Le premier concerne la lecture de certains articles du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui organisent la procédure parlementaire d’installation d’une nouvelle législature. Le second concerne le discours officiel d’installation prononcé le doyen d’âge Wallis Zoumarou. "La Nation", après la cérémonie officielle d’installation a recueilli les impressions de quelques députés qui ont tous montré leur volonté à travailler pour le développement du pays à travers les lois qu’ils auront à voter.

Selon "La presse du jour", plusieurs points ont marqué les temps forts de cette cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs membres du gouvernement. Le journal souligne qu’après l’intervention du doyen d’âge Wallis Zoumarou, lecture a été ensuite donnée de la décision de la Cour Constitutionnelle portant proclamation des résultats des élections législatives du 28 avril dernier avec la liste des 83 députés élus. En ce qui concerne le bureau de l’Assemblée nationale, le journal pose la question de savoir qui succèdera Me. Adrien Houngbédji entre Abdoulaye Bio Tchané et Alassane Séïdou comme le président de l’Assemblée nationale.

"Matin Libre", pour sa part, mentionne que l’installation des nouveaux députés est un coup réussi pour le chef d’Etat Patrice Talon qui dispose désormais de coudées franches pour mener à bien ses réformes. Pour le journal le débat aujourd’hui à l’Assemblée nationale peut donc se mener sans les forces politiques de l’opposition qui pourtant ont marqué la vie politique du Bénin depuis l’avènement du Renouveau démocratique et même avant. Ces leaders accepteront-ils de jouer le rôle de spectateurs, laissant la place aux députés dont ils contestent déjà légitimité pour mener le débat politique? demande "Matin Libre".

Il faut rappeler qu’après la cérémonie d’installation, tous les députés sont convoqués ce jour au palais des gouverneurs à Porto-Novo pour l’élection du bureau de l’Assemblée qui conduira les destinées de l’institution les quatre prochaines années.

De la politique au développement, "La presse du jour" nous apprend qu’en vue de prévenir et de riposter face aux maladies à potentiel épidémique, le Bénin s’atèle pour le renforcement de la mise en œuvre de l’approche « One Health » qui se révèle indispensable pour assurer la santé des populations. Selon le journal, c’est à travers un atelier conjointement organisé par l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation mondiale de la santé animale à Grand-Popo que les acteurs des secteurs de la santé ont décidé de renforcer la mise en œuvre de cette approche pour lutter contre les menaces sanitaires.

L’autre volet de développement dont informe "La Nation" est celui concernant le plan d’action de lutte contre les effets des changements climatiques validé par le Bénin. D’après le journal c’est au cours d’un atelier organisé à Cotonou où les travaux se sont déroulés sous la supervision des experts internationaux que l’élaboration du document portant cadre national des services climatiques démarré en 2017 a été validé. Le journal précise que ce document donne plus de crédibilité à l’Agence nationale de la météorologie et démontre le rôle transversal que la météorologie pourra jouer dans le processus de développement.
Commentaires