Savalou – Réunis en atelier depuis mardi, les acteurs du développement de la commune de Savalou ont doté ce mercredi «le pays de la chaîne des Collines» d’un plan d’actions communal pour l’année 2014.
Le document élaboré par les personnes ressources invitées par le maire de Savalou comporte sept programmes d’activités étalés sur les secteurs de l’éducation, de l’alphabétisation, de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, des infrastructures marchandes, du tourisme, de la santé, de la promotion sociale, de l’électricité et de l’eau, des sports et loisirs, de la culture, de l’hygiène et de l’assainissement, des pistes rurales, de la gestion des ressources naturelles, de l’amélioration de la condition de la femme et de l’amélioration de l’administration communale.
Pour le secrétaire général de la mairie, Vincent Houssou, «les participants à l’atelier viennent de doter la commune de Savalou d’un document de consensus sur lequel le conseil communal se basera pour élaborer le budget communal de 2014». De ce fait, il a ajouté que «rien de ce qui est retenu ne sera trahi parce que c’est sur la base de ce document que les populations pourront évaluer le conseil communal en octobre prochain, lors de la reddition des comptes».
Au nom de l’agence de coopération technique allemande GIZ, qui appuie la mairie de Savalou dans l’élaboration de ce document de bonne gouvernance, Valère Hountondji a souligné que «l’atelier a apporté une contribution en dotant le maire d’un document qui lui permette de finaliser sa base de dépenses en 2014».
«Près de deux milliards de FCFA suffiront pour réaliser le contenu du plan d’actions que nous venons d’élaborer», a souligné le chef du service de la planification et du développement économique de la maire de Savalou, Roger Ahossi.
Le maire de Savalou, Bonaventure Afflè, a invité à ce propos l’ensemble des acteurs du développement de la commune de Savalou à mobiliser ces ressources.