Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Louis Gbéhounou Vlavonou nouveau président de l’Assemblée nationale

Publié le samedi 18 mai 2019  |  APA
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin : Louis Gbéhounou Vlavonou nouveau président de l’Assemblée nationale
Comment


Louis Gbéhounou Vlavonou a été élu président de l’Assemblée nationale du Benin, au terme d’un vote où il a été plébiscité par 78 de ses collègues députés sur les 83 que compte l’institution.

Un seul député a voté contre Vlavonou qui succède à Me Adrien Houngbédji. Un bulletin nul et trois abstentions ont en outre caractérisé ce vote, organisé vendredi soir au sein de l’hémicycle.

Après ce scrutin organisé par la 8ème législature issue des législatives du 28 avril dernier, d’autres votes ont permis l’élection, au poste de premier vice-président, de Mariama Talata Chabi épouse Zimé Yérima. Elle est là première femme à occuper ce fauteuil depuis l'avènement de la démocratie au Bénin.

Le deuxième vice-président a été élu en la personne de Robert Gbian qui retrouve un fauteuil qu’il occupait durant la législature précédente.

Le premier questeur est Boniface Yèhouétomè, le 2e questeur André Okounlola. Le premier secrétaire parlementaire est Sofiath Schanou et le deuxième secrétaire parlementaire, Délonix Kogblévi.

Au terme des élections du bureau de l'Assemblée nationale du Bénin, l’Union progressiste obtient quatre postes et le Bloc républicain 3 postes. Ces deux partis qui composent exclusivement l’assemblée nationale sont tous de la mouvance présidentielle.

Commentaires