Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législature : qui est Louis Vlavonou, président de l’assemblée nationale ?

Publié le samedi 18 mai 2019  |  Les pharaons
Louis
© Autre presse par DR
Louis Vlavonou, député
Comment


Les députés de la 8ème législature ont tranché ce vendredi 17 mai 2019 en élisant leur nouveau leader. Il a pour nom, Louis Vlavonou. Mais qui est cette figure politique qui vient d’accéder au rang de président de la 8ème législature? voici le parcours de la deuxième personnalité de la république qui succède à Me Adrien Houngbédji.

Son élection à la tête de la présidence de l’Assemblée Nationale fut une surprise. Élu par ses pairs ce vendredi 17 mai par 78 voix pour, Louis Vlavonou est un homme dont le parcours tant professionnel que politique témoigne de sa fidélité et sa rigueur. Né à Kokoumonlou, un village de la commune d’Ifangni non loin de Porto-Novo dans le département du Plateau, il est marié et père de plusieurs enfants.

Catholique et douanier de profession, il a servi pendant trente ans avant de faire valoir ses droits à la retraite. Militant et serviteur, il a été élu Secrétaire général de l’ex-Syndicat national de la douane. Louis Vlavonou est membre fondateur du Madep de l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun et y a milité jusqu’en 2011. C’est à juste titre qu’il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale à la 4e législature. Il n’a pas siégé parce qu’il était en fonction à la Douane. Il a laissé sa place à son suppléant Mathieu Ahouansou, Professeur d’histoire géographique. Il fit son entrée au parlement à la 5ème législature et y est jusqu’à ce jour.

Fidèle à ses idéaux malgré les difficultés, il a suivi le mouvement tant au sein du parlement que sur le terrain politique. C’est ce qui lui a permis d’être récemment membre fondateur de l’Union Progressiste. Initiateur de la proposition de loi qui a accouché de la réforme du système partisan, maints sont les observateurs politiques qui le trouvent conciliant et rassembleur.

Aujourd’hui, ses proches parlent de la promotion d’une valeur. Mais une chose est sûre, son élection pourra donc contribuer à la décrispation de la tension sociopolitique.
Commentaires