Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin-France : le sort de Boni Yayi inquiète François Hollande

Publié le dimanche 19 mai 2019  |  banouto.info
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


François Hollande, l’ancien chef d’Etat français se dit inquiet du sort de l’ancien Président béninois Boni Yayi avec la situation de tension post-électorale à Cotonou et dans plusieurs villes du pays.
Appelé au secours par une lettre de Boni Yayi, l’ancien Président français, François Hollande réagit à la situation socio-politique au Bénin. Dans un communiqué cité par le Figaro, il a exprimé sa « vive préoccupation après les graves atteintes portées aux droits de l'opposition et de la démocratie au Bénin, et en particulier au traitement réservé» à Boni Yayi, le prédécesseur de Patrice Talon qui a dirigé le pays de de 2006 à 2016.
François Hollande invite la communauté internationale à « la plus grande vigilance et à bien mesurer les conséquences » d'une « dégradation de la situation dans une région déjà menacée par des attaques terroristes» après les alertes de Amnesty international qui a dénoncé d’« inquiétantes » répressions post-électorales.
Contraint à rester dans sa maison depuis les soulèvements des 1er et 2 mai 2019 à Cotonou, Boni Yayi avait écrit à François Hollande au sujet de sa sécurité qu’il estime menacée. Du côté du pouvoir, la militarisation de son domicile du quartier Cadjèhoun à Cotonou est justifiée par la nécessité de renforcer sa sécurité.
Commentaires