Présente à l’édition 2019 du concours « Miss Geek Africa », Marline Orédola Atondé a porté l’étendard du Bénin jusqu’en finale de cette compétition organisée dans le cadre du sommet Transform Africa Summit (Tas 2019) qui s’est déroulé du 14 au 17 mai dernier à Kigali au Rwanda. Avec son application mobile «Easy Soft », la jeune Béninoise a réussi à se retrouver dans le cercle fermé des cinq finalistes du concours.
Le Bénin a été finaliste du concours « Miss Geek Africa 2019 » à Kigali au Rwanda grâce à Marline Orédola Atondé. La jeune Béninoise s’est illustrée brillamment avec son application
« Easy Soft » parmi les 10 jeunes Africaines qui ont présenté leur plateforme lors du rendez-vous « Transform Africa Summit ». Avec cette solution mobile, elle a réussi à inscrire le Bénin dans le top 5 de ce concours derrière Uwase Ndeze de la République démocratique du Congo, la Sénégalaise Ndéye Fatou, la Ghanéenne Daniella Afriyie Asare, la Kényane Gladys Wairimu Muriithi. Proposée par Marline Orédola Atondé, l’application mobile« Easy Soft » facilite la gestion des transactions des vendeurs mobiles et aide à résoudre la complexité des opérations d’achat et de vente de produits et services offerts par les opérateurs de télécommunications. Les lauréates ont été récompensées lors de la cérémonie de clôture du cinquième Sommet Transform Africa, au Centre de conventions de Kigali. Ainsi, la Béninoise est repartie avec un million de francs rwandais en espèces.
La grande gagnante de ce concours destiné aux jeunes femmes entrepreneurs dans le secteur des Technologies, de l’Information et de la Communication (Tic) est Josephine Uwase Ndeze, originaire de la République démocratique du Congo. Elle a conçu une plate-forme mobile permettant aux femmes enceintes de surveiller leur état de santé pendant la grossesse. Connectée à un bracelet intelligent, qui vérifie les signes vitaux de la femme et les envoie à un fournisseur de services d’urgence en temps réel, cette solution mobile vise à contribuer à réduire les décès maternels. Elle a reçu un prix de 3 millions de francs rwandais, un certificat et une adhésion technique à l'Institut des Ingénieurs Electriciens et Electroniciens (Ieee). Elle est suivie de la Kényane Gladys Wairimu avec son application «Big Brother Surveillance» qui vise à lutter contre le braconnage dans les parcs en utilisant la technologie des drones pour la surveillance et de la Sénégalaise Fatou Ndeye, avec la solution «Sos Sang», qui permettra aux prestataires de soins de santé d’établir un lien avec les banques de sang afin de s’assurer qu’ils ont effectivement accès au sang. Signalons que plus de 250 candidatures de 15 pays ont participé à cette compétition selon Girls in ICT Rwanda, organisateur du concours.