Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Patrice Talon cède à une exigence de l’opposition

Publié le mardi 21 mai 2019  |  les pharaons
Le
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Le Pôle unifié des jeunes de l`opposition (Pujo)s`engage pour accompagner l`opposition pour les legislatives de 2019
Cotonou le 18 Janvier 2019. Le Pôle unifié des jeunes de l`opposition (Pujo)s`engage pour accompagner l`opposition pour les legislatives de 2019
Comment


Le chef de l’Etat béninois s’est adressé à ses compatriotes ce Lundi 20 Mai 2019. Dans une brève allocution télévisée, Patrice Talon est revenu sur les grands sujets de l’actualité sociopolitique nationale. Dans un geste d’ouverture, il a demandé aux députés une relecture de plusieurs lois pour le moins controversées afin de les actualiser au contexte politique national. Il s’agit notamment du code électoral, de la charte des partis politiques et de la loi portant statut de l’opposition.

Pour le président de la république, la réforme du système partisan béninois était d’une absolue nécessité. Tous les citoyens du pays l’appelaient de tous leurs vœux depuis plusieurs années. Parlant des conséquences de cette réforme, en particulier aux événements malheureux, le chef de l’Etat a déploré que « pour des frustrations inhérentes à la vie en communauté et aux mutations profondes, nous ayons pu en arriver à une telle manifestation de violence, avec des pertes en vies humaines.

Mais Patrice Talon a laissé entendre que le peuple béninois n’était peut-être suffisamment pas préparé pour franchir cette étape cruciale pour son développement. C’est pourquoi, faisant preuve d’ouverture d’esprit et à l’écoute de son peuple, il a demandé aux députés installés le 16 mai dernier de procéder à « une relecture responsable de la Charte des partis politiques et du Code électoral pour les actualiser en tenant compte des réalités de l’évolution de notre pays ». Il a en outre invité les membres du parlement à rassurer l’opposition en actualisant également la loi portant statut de l’opposition afin de lui créer les conditions les meilleures pour sa libre expression afin qu’elle contribue au mieux au développement économique et social du pays.

Commentaires