Le premier groupe parlementaire de la huitième législature est né ce lundi 20 mai 2019. Il s’agit du groupe parlementaire du bloc républicain qui se déclare d’ores et déjà de la minorité parlementaire. La déclaration de constitution, lue par l’honorable Chantal AHYI a été faite à la plénière ouverte ce lundi par le tout nouveau président de l’assemblée nationale, Louis Vlavonou.
Dénommé « Bloc républicain », ce groupe parlementaire regroupe les 36 députés du parti. Il a pour président Jean-Michel Abimbola. Le groupe dit soutenir les actions du gouvernement. De la déclaration de constitution, il ressort que le groupe sera tourné vers le développement du député. Du côté de l’Union progressiste, les choses se font encore attendre.
De sources parlementaires, il ressort que les derniers réglages seraient en train d’être faits pour porter le groupe sur les fonts baptismaux dès demain mardi, date à laquelle la plénière a été renvoyée. Entre temps, la plénière a enregistré la démission du député Abdoulaye Bio Tchané qui cède ainsi son siège à son suppléant, l’honorable Assan Seibou. Ce dernier a été aussitôt installé dans ces fonctions.
Cette démission porte à deux, le nombre de renoncement enregistré à l’hémicycle. A l’instar de son collègue Sacca Lafia, Abdoulaye Bio Tchané devra poursuivre son aventure au gouvernement. Il est également annoncé la démission dans les prochains jours du ministre Oswald Homéky et éventuellement de Alassane Seidou.