Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique / Louis Vlavonou coutumier des pratiques parlementaires nationales

Publié le mardi 21 mai 2019  |  ABP
Louis
© aCotonou.com par DR
Louis Vlavonou, le nouveau Président de l’Assemblée nationale
Comment


Le tout nouveau chef du parlement Béninois Louis Vlavonou bien qu'étant peu connu du grand public reste, à en croire son curriculum vitae parvenu à l'Agence Bénin presse ce lundi, un homme politique bien averti, un fin connaisseur de l'échiquier politique national ainsi que des pratiques parlementaires Béninoises.

Né en 1953 à ko-koumolo, village de la commune d'ifangni dans le département du Plateau, Louis Vlavonou eut une très brillante carrière dans la douane Béninoise où il a accédé à plusieurs postes de responsabilités. Il milita dès 2003 au sein du parti Mouvement Africain pour le Démocratie et le progrès (MADEP) avec lequel il fut élu pour la toute première fois, député à l'Assemblée nationale lors de la 4ème législature. En 2007, il foula à nouveau le sol du palais des gouverneurs sous le sceau de l'alliance pour une dynamique démocratique (ADD). Il revint à nouveau consécutivement en 2011 et en 2015 lors de la sixième et septième législature et, sur la liste de l'union fait la nation (UN). Il réédite l'exploit en 2019 avec l'union progressiste dont il fut l'un des membres fondateurs et membre du bureau politique.

Durant ces différentes législatures, il fut entre autre membre de la commission des finances, membre de la commission du plan, membre du réseau parlementaire pour la population et le développement, vice-président de la session Béninoise de l'assemblée parlementaire de la francophonie, membre du comité d'orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-LEPI) avant d'être élu président de l'institution parlementaire.

Commentaires