Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pour le rayonnement du cyclisme béninois : La Sobebra offre des vélos professionnels à la Fébécy

Publié le mardi 21 mai 2019  |  Matin libre
La
© aCotonou.com par DR
La Sobebra offre des vélos professionnels à la Fébécy
Comment


9 vélos professionnels de dernière génération viennent enrichir la gamme de vélos de course de la Fédération béninoise de cyclisme (Fébécy). Fruits du partenariat entre la Société béninoise de brasserie (Sobebra) et la Fébécy, ils ont été officiellement remis aux coureurs hier, lundi 20 mai 2019, à la direction générale de la Sobebra. La cérémonie de remise a connu la présence du Dg/Sobebra Sébastien Yves-Ménager, du président de la Fébécy Romuald Hazounmè, de Séfou Alidou représentant le ministre des sports et du président du Cnosb Julien Minavoa.

D’un coût global de 30 millions de FCFA, les vélos Tarmac experts 2019 sont dotés de transmissions qui permettent aux coureurs de grimper facilement. Ce sont des vélos hybrides, de dernière génération, qui pèsent moins de 10 kilos. Ils sont livrés avec tout un package composé de savons, graisse, chiffons, de boissons énergisantes à base de citron pour les coureurs, de soin de santé et tout le matériel qui permettra à l’équipe béninoise de cyclisme d’être la mieux équipée sur le continent.

Dans son allocution, le Directeur général de la Sobebra Sébastien Yves-Ménager a souligné que c’est dans le cadre du partenariat triennal que la Sobebra s’est engagée dans l’aventure du vélo au Bénin avec le nouveau bureau de la Fédération béninoise de cyclisme. L’objectif, selon lui, est d’amener le cyclisme béninois au niveau le plus haut possible, jusque sur le Tour de France. Cet élan de la Sobebra s’est heurté à la réforme de la taxe sur le sport qui, en 2019, a amputé l’appui de la Sobebra à la Fébécy de 60 millions FCFA. Malgré cette réforme qui n’a pas permis à la Sobebra de recruter de nouveaux coureurs pour le compte de 2019, elle tient quand même à honorer son engagement pour le rayonnement du cyclisme béninois en investissant dans le matériel. Grâce à cet investissement, les cyclistes Béninois étaient sur des tours régionaux comme ceux du Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Togo, etc. Sébastien Yves-Ménager nourrit l’espoir qu’avec ces vélos qui sont dotés d’une technologie impressionnante, les coureurs feront des miracles sur des routes d’Afrique et vont rafler des trophées aux autres équipes.

Pour le président de la Fébécy Romuald Hazounmè, « Le cyclisme béninois a véritablement changé de visage ». Ceci, selon ses dires, grâce à la Sobebra. « Rien que les deux roues coûtent 1million FCFA », a-t-il affirmé pour montrer combien la Sobebra n’hésite pas à sortir de gros moyens pour faire de l’équipe béninoise de cyclisme l’une des mieux loties sur le continent. Le résultat de tout cet investissement est que le Bénin est dans le top 3 des équipes africaines. Le président de la Fébécy a rassuré le Dg/Sobebra quant à la rigueur dont fait montre l’encadrement technique dans la sélection des coureurs afin que les bonnes personnes soient à la bonne place.

Représentant le ministre des Sports, Séfou Alidou a remercié la Sobebra pour tout ce qu’il fait pour révéler le cyclisme béninois, un sport mécanique très couteux. Il a réitéré l’accompagnement du ministère pour toutes les initiatives qui vont dans le sens du rayonnement du cyclisme.
Commentaires