Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Institutions / Les acteurs de la justice et les professionnels des médias sensibilisés sur le droit communautaire de l’UEMOA

Publié le mercredi 22 mai 2019  |  ABP
Maitre
© aCotonou.com par DR
Maitre Sévérin Quenum, Garde des Sceaux
Comment


La Cour de la justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a organisé ce mardi à Cotonou, à l’endroit des acteurs de la justice et des professionnels des médias, un séminaire national de sensibilisation de quatre jours sur le droit communautaire de l’UEMOA.

Ladite formation a pour objectif principal, selon les organisateurs, de renforcer les capacités des principaux acteurs publics et privés sur le droit communautaire de l’UEMOA.

Saluant les organisateurs pour l’initiative, le ministre de la justice Sévérin Quenum, a fait savoir que l’UEMOA n’a jamais cessé d‘accroître sa production normative pour s’emparer de plusieurs domaines de vie des concitoyens et des professionnels de droit au sein de l’espace commun.

Pour lui, cette initiative devrait permettre aux différents acteurs qui y prennent part de s’imprégner du cadre juridique et institutionnel de l’UMOA.

Il a souhaité par ailleurs que les professionnels du droit béninois s’arment de la science jusqu’aux «dents» afin d’être au diapason des défis qu’impose cet environnement qui devient de plus en plus concurrentiel.

Selon la présidente de la Cour de la justice de l’UEMOA, madame Ebah Josephine Suzanne Touré, la mission de l’institution dont elle a la charge consiste à veiller au respect du droit, à son interprétation et à l’application du traité de l’union.

Pour y parvenir, elle estime qu’il est nécessaire de procéder à une appropriation optimale des nombres communautaires par les acteurs de l’intégration tels que les Etats membres, les organes de l’union, les acteurs économiques, les acteurs judiciaires et les populations.

Afin de relever les défis auxquels est confrontée l’union, elle a précisé qu’il va falloir, d’une part, avoir une meilleure compréhension du régime de la libre concurrence, de la libre circulation des personnes et des biens et des capitaux, ainsi que des services au sein de l’union et d’autre part, faire l’appropriation des nombres communautaires pour exercer des recours éventuels en cas de préjudices ou de fautes.

Il faut préciser que les débats qui seront menés au cours de ce séminaire permettront aux séminaristes de se familiariser davantage avec ce droit pour une réelle effectivité du droit et l’intégration communautaire dans l’espace sous-régional.
Commentaires