Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5859 du 7/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture du colloque sur le contentieux électoral dans l’espace francophone : Le renforcement de l’Etat de droit toujours d’actualité
Publié le jeudi 7 novembre 2013   |  La Nation


Professeur
© Autre presse par DRR
Professeur Theodore Holo, Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rideau est tombé hier mercredi 6 novembre sur le séminaire-atelier consacré à la pratique du contentieux électoral. C’est Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle qui a mis un terme aux assises en présence de Georges Nakseu Nguefang, représentant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), initiatrice de l’événement qui a drainé des personnalités des Cours et Conseils constitutionnels d’obédience francophone.

Par Didier Pascal DOGUE

C’est avec l’engagement d’apporter un appui substantiel au renforcement de l’Etat de droit et de faire du juge électoral, un acteur majeur dans l’œuvre d’instauration d’un climat apaisé et d’une culture démocratique enracinée dans les mœurs que Georges Nakseu Nguefang, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie a abordé la cérémonie de clôture hier mercredi 6 novembre du colloque organisé à Cotonou et portant sur le thème «La pratique du contentieux électoral dans l’espace francophone». Il a donc loué le dynamisme des organisateurs de ces assises qui ont connu, selon lui, une participation quantitative et qualitative de haute facture au regard de la qualité et de la richesse des débats qui ont meublé les trois jours d’échanges.
Ce qu’a confirmé Théodore Holo, président de la Cour constitutionnelle du Bénin : «Tous les experts présents à cette rencontre se sont investis dans cette expérience avec beaucoup d’enthousiasme et de sérieux».
Il s’en est réjoui car, selon lui, les travaux ont été conduits avec une grande rigueur méthodologique. Cette rencontre d’échanges d’expériences, à en croire Théodore Holo, sera utile et profitable aux participants qui vont y trouver de la matière pour alimenter leurs recherches et leurs démarches scientifiques respectives, si différentes soient-elles.
«Je forme le vœu que les fruits de nos conclusions constitueront un socle solide à l’enracinement de la démocratie, dont l’élection est un moment essentiel dans nos pays respectifs ».
Et de poursuivre que de la qualité de l’organisation des élections, de l’impartialité du juge électoral dépendent au Bénin comme ailleurs, la légitimité des gouvernants et la stabilité des institutions politiques des Etats de l’espace francophone. Ainsi, pour lui, l’élection doit être un facteur de paix et les acteurs politiques doivent s’engager à en faire un moment de fête et non une occasion d’affrontements et de violences.
«La démocratie doit demeurer dans nos Etats respectifs la gestion pacifique des contradictions inhérentes à toute société humaine, gestion fondée sur le consensus national, sur les règles du jeu politique, l’intériorisation de l’alternance politique, la préservation des libertés publiques », a souligné le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo. Dans ce contexte, retient-il, l’élection doit demeurer l’occasion pour le corps électoral de renouveler ou non sa confiance à ceux qu’il juge aptes à conduire dans l’intérêt général, les destinées de la nation pour un temps déterminé. C’est pourquoi le président de la Cour constitutionnelle du Bénin souhaite dans cette perspective que les prochaines rencontres soient l’occasion d’apprécier le niveau de réalisations des propositions issues des échanges du présent colloque de Cotonou et de mesurer la pertinence des recommandations pour la mise en œuvre des objectifs de la Déclaration de Bamako....

 Commentaires