Le lundi 20 mai 2019, le Président Patrice Talon est sorti de son mutisme par rapport à la situation sociopolitique. En effet, le chef de l’Etat a adressé un message à la nation en abordant les derniers sujets brûlants de l’actualité. Il a été notamment question dans son adresse de faire le bilan du processus électoral. Suite à cette sortie médiatique du Président de la République, le parti Union Sociale Libérale (USL) a exprimé son opinion en relevant une nouveauté dans l’adresse du Président.
Au lendemain de la sortie médiatique du chef de l’Etat, on enregistre une vague de réactions; chacun y va avec son analyse et décryptage. En ce qui concerne le parti USL il relève une seule nouveauté dans le message du chantre du « Nouveau Départ ». Selon le communiqué du parti, « Il (le chef de l’Etat) aura enfin reconnu lui-même qu’il y a eu des pertes en vies humaines causées par les lois qu’il a mises en place et assumées à nouveau ». En dehors ceci, le parti a aussi constaté que le Président est revenu sur la nécessité de toiletter les lois électorales, sources de conflits. Ici le parti estime que le chef de l’exécutif joue le « médecin après la mort ».
« Ces victimes ont été d’autant plus inutiles que le Président TALON reconnaît aussi, enfin, que la Charte des partis politiques ainsi que le Code électoral doivent subir une relecture profonde. Nous le demandions depuis plusieurs mois. (…) la mauvaise foi des députés au BMP nous ont plongés dans la crise inédite et l’opprobre aujourd’hui collée à notre pays ».
Extrait du communiqué
Par ailleurs, le parti demande l’ouverture d’une enquête internationale indépendante pour situer les responsabilités dans la répression des manifestations électorales. L’objectif de cette demande est que les auteurs des brimades contre les manifestants soient identifiés et qu’ils subissent les rigueurs de la loi.