Ils ne sont plus des généraux de la police. Leur grade a été annulé par la chambre administrative de la cour suprême. En audience publique ce jeudi 23 mai, ils ont perdu leur grade et deviennent à nouveau contrôleurs généraux de la police.
En application du décret N°2015-416 du 1er Août 2015, portant nomination des officiers généraux des forces de sécurité publique et assimilées, le chef de l’Etat, Boni Yayi, a fait de Nazaire Hounnonkpè et de Louis-Philippe Sessi Houndégnon des inspecteurs généraux de Brigade.
Saisie d’une requête contre cette promotion, la chambre administrative de la cour suprême a rétrogradé les deux concernés. Peut-être que cette décision aura pour conséquence, la décharge de Nazaire Ahofodji Hounnonkpè de la tête de la police républicaine. Puisque certains de ses collaborateurs pourraient désormais être plus gradés que lui. Selon certaines sources, il paraît que c’est Tozé, Agbossaga et d’autres contrôleurs de Police qui ont initié la procédure demandant à la haute juridiction de leur retirer le grade de Général.