Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (du 17 au 23 Mai 2019)

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  Matin libre
Après
© Autre presse par DR
Après son élection au perchoir : Voici le discours du nouveau président Louis Vlavonou
Comment



Louis Vlavonou

On ne l’a pas vu venir. Le député de la 21e circonscription électorale Louis Vlavonou est depuis le vendredi 17 mai dernier la 2e personnalité de l’Etat. Son élection à la tête de l’Assemblée nationale, 8e législature a déjoué tous les pronostics.
Mariam Chabi Talata

Elle était jusqu’à son positionnement en tant que suppléante du ministre Sacca Lafia directrice d’enseignement secondaire général. Mais ce vendredi 17 mai, elle est devenue députée, puis Première vice-présidente de l’Assemblée nationale le même jour. Depuis, elle nourrit la curiosité de gens qui voudront savoir plus sur cette amazone sortie de l’ombre pour se hisser à un poste très convoité
Eugène Aballo

Les artistes sociétaires du Bubedra disposent désormais d’une nouvelle carte d’adhésion. La réforme devrait permettre de corriger le faible taux de recouvrement des créances, l’absence d’un corps de contrôle, la présence de doublons et d’artistes fictifs dans la base de données des sociétaires, etc. Toute chose qui ne peut qu’améliorer les conditions précaires de vie des artistes.
Les Fcbe

Lors de son message à la nation après les violences post-électorales, Patrice Talon a promis la relecture des lois querellées et un dialogue direct avec l’opposition. Pour les Fcbe, c’est un autre marché de dupe. Ils doutent de la sincérité du chef de l’Etat, lui qui est resté jusque-là sourd à tous les appels à user de son pouvoir pour des élections ouvertes à tous.
Fiacre Vidjingninou

Du journalisme à la communication, il n’y a qu’un pas. Fiacre Vindjingninou l’a franchi et ce n’est d’ailleurs pas pour la première fois, quand on se réfère à son discours. L’émérite journaliste est promu chef service de communication de l’Assemblée nationale. Pour ceux qui connaissent ce journaliste de Jeune Afrique et de l’Afp, ce n’est que mérité.
EN BAISSE
Sacca Lafia

Au nom de l’équilibre régional, son nom était le plus cité parmi les prétendants au trône de la 8e législature. Subitement, il démissionne et son suppléant devient 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale. En tant que ministre de l’Intérieur, sa gestion de la crise post-électorale a-t-il milité en sa défaveur ? Qu’est-ce qui n’a pas marché pour que Sacca Lafia rate de si près le poste de 2e personnalité de l’Etat ?
Isidore Gnonlonfoun

A peine les premières pluies ont commencé et déjà Cotonou est sous l’eau. Chaque saison des pluies, c’est le même spectacle désolant de flaque d’eau sur certaines artères principales et dans les ruelles. Même avec tout le soutien du gouvernement central, le maire intérimaire aussi ne s’en sort pas.
Nazaire Hounonkpè

Son absence sur le territoire national a suscité tant de polémique. Mais Nazaire Hounnonkpè est venu clarifier les choses. Il n’a jamais déserté. Il était juste en mission. Mais quelques jours seulement après son retour une décision de la Cour suprême lui enlève son grade d’Inspecteur général de police. Que faut-il comprendre ?
Le Parlement, 8e législature

Une menace de défaut de légitimité pèse sur les députés de la 8e législature au sein des organisations parlementaires sous-régionales et internationales. Le dernier communiqué de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie a constaté la violation par le Bénin de la déclaration de Bamako qui stipule que tous les partis politiques, tant de l’opposition que de la mouvance soient représentés dans les instances francophones.
La société civile

Depuis les tristes événements des 1er et 2 mai, on n’a plus entendu la société civile. Elle est devenue presque inaudible. C’est à croire que, les élections passées, elle n’est plus préoccupée ni par les violences post-électorales, ni par l’assignation à résidence déguisée de l’ancien chef d’Etat Boni Yayi.
Commentaires