Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/ Politique Orden Alladatin évoque la nécessité de la réforme du système partisan

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  les pharaons
Orden
© Autre presse par DR
Orden Alladatin, remplaçant de Joseph Djogbénou
Comment


Le député Orden Alladatin était l’invité de l’émission “Café politique” de ce jeudi 23 Mai 2019 sur la chaîne E-télé. L’élu du peuple s’est prononcé sur la nécessité de reformer le système partisan béninois.

D’entrée de jeu, l’élu de la 16 ème circonscription électorale et désormais Président de la Commission des Lois à l’Assemblée nationale, soutient que les 83 députés ont été élus par le peuple même si le taux de participation n’était pas très élevé.

A l’en croire ce n’est pas “le mot d’ordre” comme s’en réjouissent certains, qui serait à la base du faible taux de participation des populations. Pour lui, les électeurs étant habitués à l’argent lors des campagnes n’ont pas cru devoir sortir du fait que l’argent n’a plus coulé lors des législatives de 2019. Aussi, a t-il souligné que bon nombre de concitoyens ont perdu leurs cartes d’électeurs du fait de négligence.
Pour Orden Alladatin, cet état de chose n’est que “le résultat de nos errements du passé”. Selon lui, les partis qui animaient la vie politique avant l’avènement de la réforme du système partisan ne jouaient pas convenablement leurs rôles. Conséquences on note une désaffection continue des populations vis à vis de la classe politique. Dès lors, celui qui s’engage en politique était considéré comme “une perse, une personne à fuir”. Quant aux partis politiques, ils sont vus comme des clubs de filous. «Tout est devenu monnayage. La vénalité en politique a pris le dessus», a t-il déploré. Pour le député de la majorité parlementaire il fallait impérativement inverser cette tendance.

D’où la nécessité de la réforme du système partisan. Orden Alladatin croit fermement qu’avec la réforme du système partisan il y a des comportements qui ne s’observeront plus jamais.
Toutefois il a précisé que les réformes sont pareilles à des investissements appelés à porter leurs fruits dans l’avenir. «Ce que nous sommes en train d’ensemencer c’est pour nos enfants, et nos petits-enfants. Dès que l’on apprécie les réformes à travers le prisme du Président en exercice, on fausse toute perception par rapport aux réformes», a t-il déclaré.

Déterminé à endiguer les maux qui entravent le fonctionnement des partis politiques par le passé , l’élu du peuple a appelé à une conjonction d’efforts entre tous les acteurs de la société . Il invite par la même occasion, les nouveaux partis politiques à se prendre au sérieux afin de jouer convenablement leur rôle. Pour finir le député Orden Alladatin promet que l’Union Progressiste s’attèlera à montrer que l’UP dans ses visions et ses pratiques se met en marge des tares du passé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment