Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Port Autonome de Cotonou se dote d’un plan d’investissement pour sa modernisation

Publié le samedi 25 mai 2019  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Port autonome de Cotonou
Comment


Le Port Autonome de Cotonou (PAC) vient de se doter d'un plan d'investissement pour la période allant de 2019 à 2021, évalué à environ 511 millions de dollars américains, soit un peu plus de 300 milliards de francs CFA, en vue de sa modernisation et du renforcement de ses capacités de production, rapporte le bulletin d'information "Port Info", publié vendredi à Cotonou, à l'occasion des journées portes ouvertes du Port Autonome de Cotonou.

"Ce plan a pour finalité : la transformation et la modernisation infrastructurelle du Port Autonome de Cotonou", souligne la même source.

Il s'agit, explique la même source, du prolongement des quais Sud et Nord en vue de l'augmentation des capacités de traitement ; construction d'un nouveau poste pour l'augmentation du traitement des produits pétroliers ; déplacement de la traverse en vue de l'agrandissement de l'entrée du bassin du Port de Cotonou ; l'augmentation des capacités de stockage et de traitement des marchandises.

Créé le 31 décembre 1964, le port de Cotonou requiert une densité remarquable dans le tissu économique béninois et joue un rôle de transversalité économique et curseur de développement.

A ce titre, note le même bulletin d'information, "Port Info", il participe à 90% des échanges avec l'extérieur, engendre jusqu'à 60% du Produit Intérieur Brut (PIB) et contribue entre 80 à 85% à la mobilisation des recettes douanières et 45 à 50% des recettes fiscales.

Ainsi, pour booster sa rentabilité, profiter du potentiel géostratégique énorme dont il regorge et mobiliser les ressources colossales nécessaires pour sa modernisation, le gouvernement béninois a opté pour le Partenariat Public-Privé (PPP) en déléguant la gestion du Port Autonome de Cotonou au Port of Antwerp International (PAI), filiale du Port belge d'Anvers, deuxième port européen, derrière Rotterdam.
Commentaires