Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Le Bénin traverse une crise politique aiguë et inédite »

Publié le mardi 28 mai 2019  |  LeMonde.fr
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, président de la république du Bénin
Comment


Sous prétexte de moderniser la vie politique, le président Patrice Talon a tourné le dos à la pratique du consensus, analyse le journaliste du « Monde » Christophe Châtelot.

Le discours de Patrice Talon après les violences postélectorales meurtrières des 1er et 2 mai (au moins 4 morts) n’aura pas surpris tous ceux qui, dans l’opposition béninoise, critiquent la dérive autoritaire du président. Lundi 20 mai, à la télévision, le chef de l’Etat ne leur a fait aucune concession. Le Bénin, précurseur du mouvement de démocratisation en Afrique de l’Ouest au début des années 1990, traverse pourtant une crise politique aiguë et inédite dont on ne peut prévoir l’issue et dont la violence choque une société béninoise guère habituée à ce genre de pratique.

Il y a beaucoup de choses à reprocher à M. Talon – sa personnalisation du pouvoir, ses méthodes brusques –, mais la démocratie béninoise était malade avant son élection, le 6 avril 2016. Depuis la conférence nationale qui mit un terme au système du parti unique, suivie par la première élection libre et pluraliste en 1991, le pays a connu des alternances démocratiques pacifiques. Mais ce système n’était pas aussi vertueux qu’il prétendait l’être. Il était devenu une affaire de caciques, où l’argent corrupteur était roi. M. Talon le sait mieux que quiconque. Ce riche homme d’affaires – surnommé le « Roi du coton » – a financé des campagnes électorales pendant des années, avant de se lancer lui-même en politique en dénonçant ce système.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires