Économie
Supposée découverte de pétrole qualifié de " commercial " au Bénin: Pourquoi tant de publicité autour d’un non-événement?
Publié le vendredi 8 novembre 2013 | Le Confrère de la Matinée
 |
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie Barthélémy Kassa
|
Il y a de cela quelques semaines, au cours d’une audience accordée par le chef de l’Etat au ministre des mines et de l’énergie Barthélémy Kassa, accompagné pour la circonstance d’une délégation de la société South Africa Petroleum (Sapetro) (une des nombreuses compagnies pétrolières opérant des recherches d’hydrocarbure dans le sous-sol béninois), il a été annoncé la découverte de pétrole qualifié de " commercial ", selon le terme employé par le ministre…
C’est bien une occasion de réjouissance pour un pays que d’apprendre qu’il y a du pétrole dans son sous-sol. Pour un pays comme le Bénin, souvent porté à tenir la lanterne dans certains classements de référence, cela l’est encore plus. En effet, l’exploitation de telles ressources ne peut que permettre de disposer de ressources financières de nature à impulser la réalisation de projets de développement d’envergure, si bonne gouvernance il y a. Mais à côté de ce rêve caressé par le pouvoir en place et les Béninois qui ne sauraient cracher sur une telle manne, subsiste des soupçons d’une réalité qui ne serait pas encore tout à fait explicitée.
Selon plusieurs spécialistes du domaine des recherches pétrolières, le pétrole béninois bien qu’existant, souffrirait de certaines contraintes qui pourraient rendre son exploitation très difficile. Les arguments avancés se rapportent premièrement au fait que ce pétrole serait situé sur une pente glissante. Ce qui fait que c’est le Nigéria qui s’en tire plutôt bien dans ce cas de figure. Ainsi donc, la mesure des efforts fournis pour extraire le pétrole du sous-sol au Nigéria ne sera pas la même au Bénin.
C’est dans ces conditions où les difficultés semblent déjà s’élever que le moment est déjà à la réjouissance tapageuse dans les couloirs du pouvoir. L’annonce réjouit beaucoup plus que le travail pour sa concrétisation. Barthélémy Kassa, autrefois ministre au même poste, sous lequel à la présidence une fameuse bouteille noire a été montrée aux Béninois pour annoncer ce qui était loin d’être une nouvelle, est le même qui, de retour après quelques temps d’absence, s’illustre. Cette fois-ci au pétrole découvert, il ajoute le mot " commercial ". La confusion, c’est que l’on fait croire qu’il n’y a jamais eu de pétrole commercial au Bénin, oubliant peut-être que pendant des années, ce pays a été producteur de pétrole. Et l’autre confusion, c’est que l’on s’empresse déjà de fêter ce qui n’est pas encore effectif, de l’insérer dans le chapelet des longs et rébarbatifs discours politiques de bas étage.
Félix Mahougnon
Commentaires