Les députés à l'assemblée nationale se sont penché à la plénière de ce jeudi sur un seul point. L'adoption du rapport d'activité du président de l'assemblée nationale pour la période allant du 1er avril au 30 septembre 2013.
Toutes les voix étaient unanimes pour crier les mérites de ce rapport qui, de l'avis des uns et des autres, était d'une clarté nul autre pareil. Comme à l'accoutumée, ce rapport a passé en revue les activités de l'assemblée nationale au plan interne comme au plan externe. Au plan interne, il a été question de la production législative et du contrôle de l'action gouvernementale. En ce qui concerne la production législative, en trois sessions dont une ordinaire et deux extraordinaires avec 23 plénières, 48 dossiers ont été transmis aux commissions qui n'ont pu avancer convenablement à cause de l'importance et du volume des dossiers.
Pour ce qui est du contrôle de l'action gouvernementale, quand bien même un certain nombre de dossiers ont eu de la part du gouvernement des réponses, beaucoup sont restés en suspens. Et c'est à ce niveau que les députés ont eu la dent dure contre ce rapport, malgré le plébiscite qu'ils lui ont donné. Des voix comme celles de Eric Houndété, Vlavonou Louis, Kindjanhoundé, Rosine Soglo ont déploré le fait que le président de l'assemblée ne fait pas
de pression sur le gouvernement pour l'obliger à répondre à ses obligations constitutionnelles. Pour eux, les députés sont ainsi bafoués et cela doit être corrigé.
A cela le président Nago a répondu qu'il n'a caressé nullement le gouvernement dans le sens du poil et propose que les élus du peuple puissent choisir même des jours pour se consacrer à cet exercice. Le rapport à l'issue des travaux a été adopté à l'unanimité des députés présents ou représentés.