Le conseil des ministres de ce mercredi 29 mai a statué sur la Contractualisation pour la conduite de la mission complète de maîtrise d’oeuvre du projet d’aménagement de la corniche-Est de Cotonou. Le Bureau d’études ACEP a été identifié à cette fin.
Dans son programme d’actions, le Gouvernement a prévu l’aménagement des berges de la lagune de Cotonou. Ceci, dans l’optique de soutenir les nombreux chantiers ouverts dans le but de rendre plus attractif le cadre de vie de nos villes, et améliorer ainsi le bien-être des populations. "C’est dans ce cadre qu’il est retenu la mise en valeur d’un plan d’eau ainsi que la modernisation du centre-ville et du quartier Akpakpa-Dodomè, et la création d’un lac marin à PLM ALEDJO/EL DORADO BEACH CLUB", renseigne le relevé du conseil des ministres.
Tous ces aménagements d’envergure sont destinés à réaliser, sur ces berges, des espaces de loisirs et de détente tout en stimulant l’investissement privé.
Le conseil des ministres souligne dans ce cadre que "la vocation commerciale du vieux centre-ville sera confortée par un développement immobilier de grand standing et une transformation du plan de circulation aux fins de l’adapter à ce nouveau paysage urbain".
Par ailleurs, "les études d’exécution pour l’aménagement des berges du côté ouest de la lagune et la construction d’un boulevard lagunaire ont été conduites en 2017 et 2018".
Le gouvernement estime que " Pour les compléter, il est pertinent de disposer de l’étude d’aménagement d’une voie de corniche sur la section Est des berges".
Et c’est le Bureau d’études ACEP qui a été identifié à cette fin.
"La corniche-Est proprement dite s’étend sur un linéaire de 2,23 km décomposé en 3 sections". Selon le relevé du conseil des ministres, " les travaux consistent principalement en une chaussée bidirectionnelle à 2 voies de circulation ; 2 accotements dédiés aux 2 roues et un trottoir abritant les ouvrages d’assainissement. Ils concerne aussi "une piste cyclable pour parcours santé, un espace vert de largeur variable pour parcours sportif, un mur végétalisé et une voie de desserte entre le quartier Enagnon et la zone résidentielle".
Les travaux entrant dans le cadre de la modernisation de la ville se réalisent petit à petit.