Le Chef du 4 ème Arrondissement de la ville de Cotonou Délonix Kogblévi a rendu sa démission au maire de la Ville de Cotonou, ce mardi 28 mai 2019. Le Chef du 4 ème Arrondissement élu député a préféré son nouveau poste à l’Assemblée nationale.
Le Chef du 4 ème Arrondissement de la ville de Cotonou Délonix Kogblévi, élu député sur la liste Union Progressiste dans la 15 ème Circonscription Électorale lors des élections législatives du 28 avril dernier a fait son choix entre le conseil municipal et le Parlement. Ce dernier qui est même actuellement membre du Bureau de la 8ème législature de l’Assemblée Nationale en qualité de Deuxième Secrétaire Parlementaire, a préféré servir le peuple depuis le Parlement.
Il vient ainsi de se conformer aux dispositions de la loi N°98-036 du 15 janvier 1999 qui, en son TITRE III, traite des Incompatibilités avec la fonction de Député, et stipule en son article 21 : « Sont également incompatibles avec le mandat de Député, l’exercice de tout mandat électif local, les fonctions de directeur administratif, membre de conseils de surveillance, gérant ou représentant dans les sociétés, entreprises ou établissements jouissant à titre spécial, sous forme de garantie d’intérêts, de subventions ou d’autres équivalents, d’avantages assurés par l’Etat ou par une collectivité publique ainsi que dans les entreprises nationales ».
Délonix Djimèco Kogblévi sera remplacé par sa suppléante Claire Hodonou dans le Conseil Municipal de la Ville de Cotonou. Un nouveau Adjoint au Maire, Chef du 4 ème Arrondissement (CA) sera élu, à la faveur d’une élection en session qui sera convoquée par le Maire.