Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Des assises pour faire de la coopération numérique un levier d’accélération de la transformation numérique en Afrique francophone

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  les pharaons
Aurélie
© Autre presse par DR
Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre de l’économie numérique et de la communication
Comment


Accompagné de Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre de l’économie Numérique et de la Communication, Aurélien Agbénonci, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a procédé ce jeudi 30 mai 2019 au lancement officiel des travaux entrant dans le cadre de la journée de consultation régionale des pays francophones de l’Afrique sur la coopération numérique. A l’occasion, les participants à cet important rendez-vous se pencheront sur les voies et moyens par lesquels la Coopération numérique pourra être un levier d’accélération de la transformation numérique en Afrique francophone.

Sensibiliser le public au pouvoir transformateur qu’ont les technologies numériques sur la société et l’économie afin de nourrir le débat général sur les moyens de garantir un avenir numérique qui soit sûr et inclusif, dans le respect de toutes les normes applicables des droits de l’homme. C’est l’objectif visé par le gouvernement béninois avec le soutien du Panel de Haut niveau sur la coopération numérique et l’organisation International de la Francophonie.

Au cours de cette rencontre, Adam Aurélie Soulé Zoumarou a fait savoir qu’il s’agira de faire progresser les propositions visant à renforcer la Coopération dans le domaine du numérique entre les gouvernements, le secteur privé, la société civile, les organisations internationales, les milieux techniques, universitaires et acteurs concernés. En clair, il sera question de recueillir les points de vue et propositions de toute l’assistance par le truchement d’un processus de consultation rigoureux.

Malgré les avancés notées à travers le monde, Aurélien Agbénonci a laissé entendre que des efforts devront être consentis encore pour faire du numérique un levier de croissance économique.

Par ailleurs, plusieurs communications de haut niveau auront lieu afin d’établir un rapport par lequel les acteurs apporteront des solutions pour une coopération numérique efficace. “La haute qualité des personnes présentes augure des conclusions qui jailliront de ces travaux”, va conclure le ministre des affaires étrangères.
Commentaires