La commune de Toffo abrite du 21 au 27 novembre 2019, la première édition de la Foire de l’agriculture et de la foi, organisée par l’Archidiocèse de Cotonou. L’annonce a été faite par l’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji, au cours d’une conférence de presse tenue mercredi 29 mai 2019, à la Salle de presse de la Paroisse Saint Michel de Cotonou.
Sous le thème : «Mission de l’évangélisation par les œuvres: Faire de l’agriculture un métier valorisant les fidèles dans leurs milieux de vie», la Foire de l’agriculture et de la foi de l’Archidiocèse de Cotonou vise à faire connaître au grand public, les actions agricoles de l’Apostolat au Bénin et de créer une image innovante, professionnelle de l’agriculture orientée vers la qualité et le respect des normes. Il sera question à terme, non seulement de susciter la prise de conscience des atouts de l’Agriculture dans le diocèse, mais également de favoriser la connaissance et la valorisation des métiers agricoles. En effet, dès sa prise de charges et pour mieux faire face aux défis de son mandat, l’Archevêque de Cotonou, Monseigneur Roger Houngbédji a initié un Plan stratégique d’action pastorale (Psap). Le diagnostic extérieur qui a conduit à ce plan stratégique a révélé une diversité de zones urbaine, rurale et lacustre; une croissance démographique, marquée par une forte proportion de jeunes, les flux migratoires et l’exode rural. Quant au contexte socio- économique, il est marqué par la pauvreté et le chômage surtout des jeunes, une faible production agricole. Cette situation explique pour une large part, à en croire les propos de l’Archevêque, la migration clandestine des jeunes vers les métropoles étrangères à la recherche d’une existence meilleure, mais sans aucune garantie. Selon l’Archevêque de Cotonou, ces phénomènes influencent négativement l’annonce de l’Evangile qui est la première mission de l’Eglise. Et pour contribuer au recul de la paupérisation, l’agriculture, première source de richesse et qui contribue pour 32,7 % en moyenne au PIB (Produit Intérieur Brut), reste et demeure un instrument fondamental de développement durable et de réduction de la pauvreté. Ce qui justifie selon ses propos, l’initiative de la foire qui fera office de cadre de réflexions, de partage et d’émulation. Il y sera exposé le potentiel agricole de l’archidiocèse et celui des autres diocèses du Bénin. Sont également attendus, les animateurs de la production agricole des pays voisins. Plusieurs types d’activités sont prévus.
Des expositions
Les stands des exposants sont regroupés en six univers à savoir l’élevage et ses filières où il sera question de la présentation des animaux ; la pêche et aquaculture pour les ressources halieutiques du Bénin avec toutes les opportunités de la pisciculture; les cultures et filières végétales : dans cet univers, les filières prioritaires, les filières d’exportation traditionnelle seront à l’honneur avec les Recueils technico-économiques de l’Inrab (Institut national de recherche en agriculture au Bénin) ; les métiers et services de l’agriculture : ici il sera proposé des animations assurées par les structures du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de la formation professionnelles et des partenaires techniques et financiers qui œuvrent dans le secteur agricole au Bénin et l’Agro biologique pour valoriser l’agriculture durable et ses atouts. Un Village sera installé et sera l’épicentre culturel de la foire, dans une ambiance festive où les forains et visiteurs s’égayeront.
Des conférences et rencontres BUSINESS TO BUSINESS
Un espace B2B sera aménagé pour favoriser la mise en relation entre offreurs (financiers, équipementiers, et fournisseurs d’intrants) et demandeurs (entreprises agricoles, coopératives agricoles, ctc) en créant des opportunités d’affaires. Avec le soutien des partenaires, plusieurs thématiques seront développées relativement à plusieurs centres d’intérêts. Des formations pratiques seront offertes aux porteurs de projets agricoles, aux promoteurs agricoles sur comment créer et gérer une entreprise agricole, l’éducation financière. Dans l’optique de promotion de l’initiative entrepreneuriale agricole, un cocktail de découverte de différents produits locaux sera organisé tous les après-midi. Chaque jour, le salon accueillera les partenaires qui présenteront leurs structures, leurs expériences en matière d’accompagnement ou de financement. Cette présentation sera suivie d’une série de questions-réponses.