Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La 5ème journée annuelle de la santé communautaire célébrée dans le village de Koutakroukou

Publié le samedi 1 juin 2019  |  ABP
L’institut
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’institut International pour agriculture Tropicale (IITA) a abrité un atelier sur la gestion de la chenille d’automne Afrique de l’Ouest
Cotonou, le 13 Février 2018.L’IITA en collaboration avec le Centre International pour l’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) et l’Agence des États unis pour le développement International (USAID) organisent un colloque sur la question des chenilles légionnaire.
Comment


Dedras-Ong en collaboration avec la mairie de Kandi, sur financement de l'USAID à travers le parquet d'intervention à haut impact au niveau communautaire (PIHI-COM), a célébré, ce Vendredi, dans le village de Koutakroukou la 5ème journée annuelle de la santé communautaire.

Le village de Koutakroukou, dans l'arrondissement de Bensékou, commune de Kandi a reçu, pour la célébration de la 5ème journée annuelle de la santé communautaire les 153 relais communautaires de Kandi sur les 400 que compte la zone sanitaire Kandi-Gogounou-Ségbana et les responsables au plus haut niveau de la santé dans le département.

Pour le représentant du maire, Guétido Adam, le PIHI-COM, œuvre au quotidien pour l'amélioration de la santé des communautés à la base. C'est d'ailleurs ce qui nécessite la franche collaboration de sa commune, dit-il.

Conscient des nombreux défis qui doivent être relevés dans le domaine de la santé, le directeur départemental de la santé Adamou Mama Bouraïma, a précisé qu' « il ne saurait à l'heure actuelle laisser la gestion de la santé des populations aux seuls professionnels de la santé ». C'est pourquoi, l'État Béninois a mis en place, et ce depuis des décennies les relais communautaires qui, selon le directeur départemental, se présentent comme une alternative à l'insuffisance du personnel soignant en offrant des soins de première nécessité à une couche de la population.

Quant au président du conseil d'administration de Dedras-Ong Alphonse Kinkponhoue, il a affirmé que les relais communautaires œuvrent à la promotion des pratiques familiales essentielles dans le but de contribuer à la prévention des maladies dans les villages et hameaux, à travers les visites à domicile, les séances de causeries éducatives, les conseils aux femmes enceintes et nouvelles accouchées et tout ceci de façon bénévole.

Notons que cinq majors ont été primés à l'occasion, et des casques remis à tous les relais communautaires de la commune de Kandi.
Commentaires