Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Bénin/diplomatie :renforcement de l’axe Cotonou-Moscou

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  les pharaons
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


La Russie a engagé une nouvelle coopération plus riche avec le Bénin depuis 2016. Au point mort depuis 2014, les relations entre les deux pays ont pris un nouvel envol avec l’intervention russe dans plusieurs secteurs. Sécurité, terrorisme, eau potable; les russes comptent marquer leur retour en Afrique Occidentale, après la longue traversée du désert des années 90, marquée par l’effondrement du mur de Berlin.
C’est une santé parfaite qu’affichent les relations entre Moscou et Cotonou. Depuis la signature du décret octroyant à la Russie un site pour la construction de son ambassade au Bénin, les choses sont allées vite. Dans les domaines de l’eau potable, des mines, et de la formation professionnelle, la Russie est désormais très active au Bénin. En deux ans, les progrès dans l’accès à l’eau potable sont prégnantes, rassure une source proche de la Marina à Cotonou. « Nous avons fourni de l’eau potable à plus de 2 millions de béninois » déclare notre source.
Le vice-ministre des affaires étrangères de la Russie, Mikhail Bogdanov, reçu a Cotonou par Patrice Talon, dans le cadre des sixièmes consultations politiques entre le Bénin et la Russie, avait affiché sa grande satisfaction au regard des relations entre les deux pays. Ces relations vont s’intensifier et permettront d’explorer les secteurs de la sécurité et surtout de la lutte contre le terrorisme, déclarent les russes.
Les derniers évènements politiques au Bénin liés à l’installation du nouveau parlement, semblent bouger la carte diplomatique du Bénin. Aujourd’hui la Russie se positionne comme l’un des premiers « amis » du Bénin. En effet, le pays va selon certaines sources s’engager très prochainement dans le financement du PAG de Patrice Talon. Cotonou avait en effet présenté à Moscou, les opportunités d’affaires et les investissements à faire à travers le Programme d’Actions du Gouvernement.
« Le développement du Bénin doit se faire dans un esprit de large ouverture avec tous les pays amis du monde et la Russie compte parmi nos amis », a souligné Aurélien Agbénonci devant la délégation russe en Juin 2018.
Commentaires