Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les cantines scolaires émerveillent l’ambassadeur de la Chine près le Bénin: « C’est très impressionnant, bien organisé » déclare admiratif, Peng Jingtao

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  L`événement Précis
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


lundi 2 juin pour y découvrir le fonctionnement de la cantine mise en place par le gouvernement avec l’expertise du Programme alimentaire mondial (PAM) dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), l’ambassadeur de la Chine près le Bénin, M. Peng Jingtao s’est montré admiratif. « C’est très impressionnant ! » a déclaré le diplomate chinois, après avoir fait le tour du propriétaire. Du magasin de stockage des vivres au jardin, en passant par la cuisine et le réfectoire, Peng Jingtao s’est enquis, dans les moindres détails, de la gestion rigoureuse de cette cantine opérationnelle depuis la rentrée scolaire 2017-2018. Le diplomate n’a pas hésité à déguster les différents mets proposés aux enfants. Satisfait par ce qu’il a vu, entendu et goûté, il n’a pas caché son enthousiasme: « C’est la première fois que je visite une cantine. C’est très impressionnant, bien organisé » a-t-il laissé entendre, satisfait de la contribution de son pays à cette réussite. Depuis le début du programme en 2017 en effet, la Chine a contribué à son opérationnalisation à travers un don de plus de 3700 tonnes de riz au gouvernement béninois qui l’a ensuite mis à la disposition du PAM pour son utilisation pour le repas des enfants dans les écoles. Au total, 3200 tonnes de riz ont déjà été distribuées dans les écoles bénéficiaires du programme. « Un pays qui sait bien prendre soin de ses enfants est un pays qui sait bien préparer leur avenir» a aussi déclaré l’ambassadeur qui a réitéré l’engagement de la Chine à « continuer à accompagner le Bénin dans son développement ». Présent sur les lieux, le représentant-résident du PAM au Bénin, M. Guy Adoua s’est lui, montré satisfait de la « grande amélioration » notée dans la gestion des cantines scolaires au bout de deux années de mise en œuvre. « Au départ, ça a été un peu difficile….il y a eu un gros travail… Cette année est différente de l’année passée parce que, du point de vue de la gestion, on a vu beaucoup de gens s’appliquer », a-t-il déclaré. Etaient aussi présents aux côtés de l’ambassadeur chinois, le directeur adjoint de cabinet du ministre chargé du Plan et du développement, la directrice adjointe de cabinet du ministre des Enseignements maternel et primaire, la présidente de la cellule présidentielle de suivi secteur éducation, les autorités locales.

Flore NOBIME
Commentaires