Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Démocratie et état de droit sous Talon : Depuis Dakar, l’appel de Me Diouf à l’Afrique

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Matin libre
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre des finances, de l’économie et des programmes de dénationalisation,
Comment


(L’Avocat de Koutché dénonce des agissements ‘’post Madrid’’ contre son client)

Le climat sociopolitique délétère au Bénin et les ennuis politico-judiciaires que subit son client Komi Koutché, ont provoqué la sortie médiatique, à Dakar, de Me El Hadji Moustapha Diouf. Au cours de sa conférence de presse tenue lundi 3 juin 2019, l’Avocat au Barreau du Sénégal, d’un ton grave et ferme, a pointé du doigt le pouvoir de Patrice Talon, fustigé ses agissements notamment contre l’ancien ministre d’État puis appelé l’Afrique à ” se lever comme un seul homme ” pour la restauration de la démocratie dans ce pays.



” Depuis l’élection de M. Patrice Talon, c’est la violation flagrante des droits des populations béninoises et surtout des opposants. Certains sont embastillés, emprisonnés, d’autres pourchassés et font l’objet de procédures arbitraires et injustes.”, dénonce Me Moustapha Diouf pour planter le décor. Et pour étayer ses propos, il ouvre le dossier de son client, Komi Koutché, ancien Directeur général du Fonds national de la microfinance du Bénin, ancien ministre de la communication, ancien ministre d’État chargé de l’Economie et des finances. En effet, qu’il souvienne que le 14 décembre 2018 après avoir quitté Dakar pour Paris avec escale à Madrid, l’ancien ministre du président Yayi Boni a été arrêté en exécution d’un mandat d’arrêt international émis par le Bénin. Gardé dans les liens de la justice espagnole, il aura fallu avril pour que cette figure importante de l’opposition béninoise ait gain de cause à la faveur d’un procès palpitant dont l’issue a été défavorable à l’extradition demandée par les autorités béninoises. « L’exécution d’un mandat d’arrêt qui a été annulé par le juge d’instruction qui l’avait émis, parce que M. Koutché Komi s’était déjà présenté devant le magistrat qui a immédiatement annulé ce mandat d’arrêt », déplore l’Avocat sénégalais. Et il poursuit : « On lui reprochait des choses qui ne pouvaient pas exister. Ce qu’on appelle en droit l’infraction impossible. (…) Les juges espagnoles se sont rendus compte que d’abord, c’est pour des raisons politiques, c’est-à-dire rien n’était fondé dans les accusations graves qui étaient portées sur sa personne et que le mandat d’arrêt lui-même a été annulé ». Pour Me Moustapha Diouf, ce qui se passe avec son client est hautement politique. L’ancien argentier national, jeune leader de l’opposition, potentiel candidat à la présidentielle de 2021, « très aimé, très populaire » constitue une force gênante, une menace pour le pouvoir Talon.


Malgré Madrid, Koutché échappe à une autre arrestation



Comme si le verdict du Tribunal de Madrid n’a pas édifié Cotonou, Me Moustapha Diouf a confié au cours de sa conférence de presse que son client a failli aussi être arrêté en Guinée Conakry toujours « sur la base de ce mandat d’arrêt qui n’existe plus ». La récente tentative de vol dans l’un des domiciles de l’ancien argentier national a aussi préoccupé l’Avocat qui suspecte des mains invisibles.
« Cette décision vaut arrêt de toutes les poursuites »



A la question de savoir si cette décision rendue en avril dernier par Madrid constitue-t-elle une ‘’carapace ‘’ devant permettre au ministre d’Etat Koutché d’aller désormais de pays en pays sans être inquiété, Me Moustapha Diouf répond : « Ah oui, Interpol a été sollicité par les Avocats de Komi Koutché notamment mon collègue de Strasbourg. Et les Avocats ont convaincu Interpol, qui a refusé d’envoyer dans tous les pays du monde l’arrestation de Komi Koutché sur la base d’infractions visées par le gouvernement béninois, mais qui en réalité constitue une grosse farce. La décision rendue par les autorités espagnoles vaut arrêt de toutes les poursuites. C’est une décision revêtue de l’autorité de la chose jugée. Et ça, sans appel. Tellement les motivations politiques l’ont emporté sur toute autre considération. Tellement le dossier était vide. Tellement l’intention de nuire à un adversaire politique était manifeste. Aujourd’hui c’est un désaveu cinglant pour le président Talon et c’est une victoire éclatante pour le jeune dirigeant… »
Komi Koutché n’est plus à Madrid



« Il a quitté Madrid parce qu’on l’a arrêté et rapidement on l’a libéré. Les autorités judicaires madrilènes, espagnoles, se sont rendu compte qu’elles faisaient face à une grosse farce… Donc, on l’a libéré il est venu au Sénégal. On a travaillé ensemble lui et moi. Il était à Conakry. Maintenant il est aux Etats-Unis d’Amérique en train de faire son boulot. Vous savez qu’il fait de hautes études. Il est en train de rassembler les diplômes d’études supérieures parce qu’il est encore jeune, brillant », voilà la réponse qu’a donnée l’Avocat de Komi Koutché lorsqu’il lui a été demandé de se prononcer sur comment se porte son client et où se trouve-t-il après Madrid ?
L’appel de Me Moustapha Diouf aux Africains afin qu’ils aillent au chevet du Bénin



A l’ère du président Patrice Talon, le Bénin autrefois laboratoire de la conférence nationale des forces vives de la nation et de la démocratie, est descendu de son piédestal. Les libertés individuelles et collectives ont pris un sérieux coup. Pire, le 28 avril dernier, les législatives ont eu lieu sans aucun parti politique de l’opposition. Conséquence, l’Assemblée nationale monocolore installée l’a été à la suite de violentes manifestations avec des pertes en vie humaines. La situation n’a pas laissé indifférent l’Avocat de Komi Koutché. Au cours de la conférence de presse, il a demandé à l’Afrique et aux africains de se lever pour aller au chevet du Bénin et de ses enfants. « C’est la raison pour laquelle, on voulait, à partir de Dakar, ancienne capitale de l’Aof, vitrine de la démocratie en Afrique, Dakar porte d’entrée pour les européens en Afrique, Dakar ville symbolique dans la lutte contre la dictature, (…) lancer un appel solennel au peuple d’Afrique pour qu’ils viennent en aide au peuple béninois …Cette situation ne peut pas perdurer. Halte !…. », a martelé Me Diouf. Toujours par rapport à la crise politique au Bénin, il a fait savoir que la Cour de justice de la Cedeao, la Cour de l’Union africaine, toutes les instances internationales y compris les Nations unies ont été saisies. Et pour les cas de ceux tués à balles réelles lors des violentes manifestations, l’Avocat sénégalais a indiqué que cela est déféré devant la Cour pénale internationale (Cpi) afin que les auteurs ou responsables soient démasqués et punis.



Mike MAHOUNA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment