Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des proches de Yayi cognent la porte des chancelleries à Cotonou

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  banouto.info
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


Dans le bras de fer qui l’oppose à son successeur Patrice Talon, l’ancien président Boni Yayi a envoyé des proches frapper à la porte de certaines chancelleries à Cotonou.
Boni Yayi toujours à la recherche de médiateur pour trancher le bras de fer qui l’oppose à son successeur Patrice Talon. Après ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Emmanuel Macron, François Hollande et Cie, Boni Yayi tente de rallier les représentations diplomatiques à sa cause dans le bras de fer qui l’oppose au président Patrice Talon.
Selon Jeune Afrique, des proches de l’ancien président béninois ont tapé aux portes de plusieurs chancelleries à Cotonou, notamment celles de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis et de l’Union européenne. Ces contacts des représentations diplomatiques accréditées à Cotonou ont été très peu fructueuses. L’hebdomadaire panafricain apprend que seules les portes de l’Ambassade du pays de l’Oncle Sam ont été ouvertes aux émissaires de Boni Yayi. « Il n’est pas exclu que des diplomates se rendent à son domicile de Cadjèhoun », informe JA qui fait savoir que du fait de la réticence des autorités de Cotonou, la CEDEAO a avorté une mission en terre béninoise.
Très bons amis hier, Boni Yayi et Patrice Talon se vouent une haine viscérale depuis 2012 où le premier a accusé le second d’avoir attenté à sa vie alors qu’il était en exil à Paris. Après un pardon accordé par Boni Yayi dans l’affaire empoisonnement, Patrice Talon entre au pays et bat Lionel Zinsou, le candidat de son ami d’hier, au second tour à la présidentielle de mars 2016. Quelques mois après cette bataille électorale, Boni Yayi et Patrice Talon se rencontrent à Abidjan pour fumer le calumet de la paix. Mais les relations entre les deux hommes ne s’améliorent guère. Au contraire, avec les législatives 2019 organisées sans l’opposition dont l’ex-président est l’une des figures, la tension entre les deux présidents Yayi et Talon s’accentue.
Les 1er et 2 mai à Cotonou, des violences éclatent après une alerte sur une tentative d’arrestation de l’ex-président Yayi. Depuis cet épisode, le domicile de l’ex-dirigeant béninois à Cotonou est régulièrement militarisé. Ses proches dénoncent une mise en résidence surveillée de l’ancien chef de l’Etat béninois. Du côté du pouvoir, on justifie la militarisation par une volonté de sécuriser l’ancien président Boni Yayi.
Commentaires