Les forces militaires et paramilitaires du département de l’Atacora, sous l’égide du chargé de mission du préfet Didier Kouandé Sounon et du chef de l’inspection forestière, lieutenant-colonel Robert Missikpodé, ont célébré mercredi, la journée mondiale de l’environnement à travers la mise en terre de plants dans l’arrondissement de Perma, commune de Natitingou.
Placée sous le thème «La pollution de l’air », cette journée a eu le mérite de permettre aux forces militaires et paramilitaires de l’Atacora de mettre en terre 2600 plants de Gmélina arborea et d’anacardiers sur un site de deux hectares.
Ce thème a été choisi, dira le chef de l’inspection forestière de l’Atacora, pour mettre l’accent sur la fonction de photosynthèse de l’arbre. Qu’il s’est d’ailleurs fait le devoir d’expliquer de long en large aux acteurs qui ont pris part à la journée. « Chacun doit défendre son environnement et c’est pour être au premier plan de cette protection que militaires, agents de la police républicaine, des eaux et forêts, de la douane et des sapeurs pompiers se donnent rendez-vous le 5 juin de chaque année pour donner vie aux plants », a indiqué le lieutenant-colonel Robert Missikpodé, pour ainsi saluer l’engagement des différentes forces à cette noble cause.
En plus de témoigner l’attachement des hommes en uniformes aux actions de sauvegarde de l’environnement, le chargé de mission du préfet de l’Atacora, a souhaité que ce reboisement inter force qui est à sa 8e édition soit une occasion de renforcement des liens entre les forces militaires et paramilitaires. « Il importe de réfléchir à la manière dont il faut changer le quotidien en vue de réduire la pollution environnementale et ses effets néfastes », a souhaité Didier Kouandé Sounon.
Le commandant du Lycée militaire de jeunes filles général Mathieu Kérékou de Natitingou le lieutenant-colonel Didier Dindin a, quant à lui, insisté sur l’immortalité que la mise en terre d’un plant de son vivant confère à l’Homme.
Au nom du conseil communal de Natitingou, le chef d’arrondissement de Tchoumitchoumi, représentant son collègue de Perma, a pris l’engagement de veiller sur ces plants, pour que l’impact de cette action soit de mise.