La Direction des établissements privés d’enseignement supérieur (Depes) à travers un communiqué invite les promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur à fournir la liste actualisée de leurs conseils scientifiques.
Selon ce communiqué, le conseil scientifique qui sera composé essentiellement des enseignants qui dispensent les cours aux étudiants, constitue un préalable pour l’obtention de l’agrément.
Au Bénin, on distingue trois régimes de fonctionnement des établissements privés d’enseignement supérieur. Il s’agit de l’ouverture, précaire et révocable deux ans renouvelables une seule fois. L’agrément est le deuxième régime, et le fonctionnement et l’homologation constitue le troisième. Ce processus donne quitus aux établissements privés dont les filières sont homologuées, de délivrer au nom de l’Etat des titres nationaux ainsi que des diplômes.
A travers cette décision, la Depes entend appeler les promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur, au respect des dispositions réglementaires en la matière.