C’est une bonne nouvelle pour des milliers de citoyens béninois dont les souches d’extraits de naissance, sont détruites, altérées ou disparues.
Décidé à mettre fin aux multiples tracasseries auxquelles sont exposées celles-ci, le gouvernement dans le cadre de l’enregistrement dérogatoire à l’état-civil pour la mise en œuvre du RAVIP, a autorisé la reconstitution des actes de naissance, dépourvus de souches. Au total, plus d’un million (1.000.000) d’actes de naissance révélés sans souches seront reconstitués.
A cet effet, un communiqué de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes, en date du mercredi 05 Juin 2019, a annoncé l’opération d’enregistrement des citoyens dont les actes de naissance se sont révélés sans souches dans les registres de l’état civil.
Celle-ci se déroulera du 02 juillet au 17 juillet 2019, dans tous les centres d’état-civil.
À en croire le même communiqué, tout requérant doit être titulaire d’un acte de naissance, en faire une copie simple de l’acte dont la souche a été détruite, et présenter un récépissé RAVIP.
Par ailleurs, le Directeur technique de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes invite tous les citoyens victimes d’un problème de souche, d’acte de naissance, à se faire enregistrer.