Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin / 6è édition de la semaine des frontières béninoises : Une mobilisation nationale pour lutter contre le terrorisme

Publié le vendredi 7 juin 2019  |  Les pharaons
Gestion
© Autre presse par dr
Gestion intégrée des espaces frontaliers : L’Abegief délimite la frontière bénino-togolaise
Comment


Le 07 juin de chaque année, le continent Africain célèbre la Journée Africaine des Frontières.
Cette année marque la 6e édition de l’évènement. À l’instar de toute la communauté africaine, le Bénin aussi commémore du 06 au 12 juin 2019 cet événement. Sécuriser les espaces frontaliers du Bénin contre les menaces djihadistes, unir et intégrer les peuples par les frontières. C’est l’objectif spécifique pour lequel se bat de jour comme de nuit l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF). Compte tenu des derniers événements relatifs aux incidents du 1er mai dans la Pendjari, les autorités béninoises ont décidé de rendre mensuelles les manifestations de cette édition. Ainsi, elle est prévue pour se tenir de juin à décembre et sera axée sous le thème.
“Viabiliser les espaces frontaliers pour une sécurisation du territoire national”.

La non-définition et la non-sécurisation des frontières sont des obstacles aux processus d’intégration économique et de paix que nos Etats s’emploient à mettre en œuvre, et favorisent la criminalité et le terrorisme transfrontaliers. Définie comme étant l’organe national qui assure l’animation, la coordination et la pérennisation des frontières béninoises, l’ABeGIEF organise depuis le jeudi 06 juin des activités dans le cadre de la semaine des frontières béninoises. Il sera question au cours de cette 6e édition d’informer le grand public sur la mission et les actions de l’ABeGIEF pour sécuriser, viabiliser les espaces frontaliers et améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent. Elle vise également à fédérer les actions de tous en faveur des espaces frontaliers du Bénin.

Dans son intervention, le Dr Marcel Ayité BAGLO,
Le directeur de l’ABeGIEF a évoqué la particularité de cette 6e édition.

Selon le Directeur Général BAGLO, des localités manquent d’eau potable, de centre de santé, d’écoles, de pistes d’accès, sans compter que la plupart des enfants n’ont pas d’actes de naissance et sont par conséquents apatrides.
Face à cet état de chose, ces populations frontalières défavorisées se sentent à l’écart au point de douter de leur nationalité ce qui encourage leur impuissance à l’extrême violence et aux nouvelles menaces de terrorisme.

La gestion des espaces frontaliers étant pluridimensionnelle et nécessitant la contribution effective de toutes les parties, le Directeur de l’ABeGIEF lance un appel à tous les ministères sectoriels, les forces de défense et de sécurité, la société civile, les partenaires techniques et financiers pour que chacun puisse s’approprier la politique nationale de développement des espaces frontaliers et participer activement à son volet opérationnel.
« Si chaque citoyen des localités frontalières, les députés, les ministres et les cadres pouvaient construire une infrastructure locative dans sa région d’origine, cela pourrait soulager les enseignants ou directeurs mutés dans ces zones, qui parcourent des centaines de kilomètres avant d’atteindre leurs lieux de travail. Nous attendons également les bonnes volontés afin qu’elles puissent apporter leur appui à ces populations (vêtements, vivres, soutien financier, kits scolaires, médicaments afin de sécuriser nos frontières. Tant que ces populations se sentiront à l’aise, elles pourront collaborer et dénoncer toute action étrangère dangereuse sur le territoire. », Va-t-il conclure.
Commentaires