L’Unicef appuie les organes de presse. C’est à travers un important lot de matériels de travail destiné à les accompagner dans leur combat en faveur des enfants. La remise de matériels a eu lieu hier jeudi 7 novembre dans les locaux de sa représentation à Cotonou, en présence du directeur général de l’Office national d’imprimerie et de presse (ONIP), Akuété Assèvi et du directeur de publication du journal "La Nation", Edgard Couao-Zotti ainsi que des représentants des structures bénéficiaires.
Par Maryse ASSOGBADJO
15 ordinateurs de marque Lenovo munis d’accessoires, 15 lacies externes d’une capacité de 500 giga, 40 enregistreurs numériques de marque Sony. Ce lot de matériels a été officiellement remis hier par l’Unicef à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Tout comme l’autorité de régulation des médias, le quotidien de service public ’’La Nation’’ et l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA) ont été appuyés en matériels de travail. Le quotidien "La Nation" a bénéficié de deux ordinateurs de marque Lenovo et de leurs accessoires, de 2 appareils photo numériques de marque Canon, 10 enregistreurs Sony, de deux lacies de 500 giga.
L’ISMA a bénéficié d’une caméra Sony et de ses accessoires, d’un ordinateur griffé Lenovo et d’un lacie de 500 giga.
Une logistique fournie par l’Unicef comme contribution aux efforts de ses partenaires en faveur de la promotion du droit des enfants.
Par ce geste, l’Unicef entend les impliquer davantage pour la cause des enfants marginalisés en vue de la promotion de leurs droits.
Cet accompagnement devenu presqu’une coutume traduit également le sens de l’engagement de l’organisme onusien vis-à-vis de cette couche défavorisée, en vue de corriger les disparités qui la touchent.
A l’heure du passage de l’analogique au numérique, ces outils sont d’une grande utilité pour les bénéficiaires en vue de disposer du minimum pour relever ce défi.
Les représentants de l’Unicef, Hyppolite Djiwan, Reine David Gnahoui et Kassim Alidou ont exprimé toute la satisfaction de l’institution pour le travail qu’abattent au quotidien les organes bénéficiaires.
Le matériel de la HAAC, selon leurs explications, est destiné aux radios communautaires au regard du rôle qu’elles jouent à la base pour sensibiliser les populations sur les droits des enfants. Une mission de suivi sera planifiée prochainement avec l’organe de régulation pour la remise de ces matériels aux radios communautaires bénéficiaires.
En ce qui concerne l’ONIP et l’ISMA, ce geste constitue un coup de pouce au renforcement de leurs productions pour le combat en faveur des enfants.
Cette remise de matériel ne prend en compte qu’une partie des organes de presse partenaires de l’Unicef. L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB) est également classé sur la liste des récipiendaires et bénéficiera dans les jours à venir de son lot de matériel, ont-ils indiqué.
Après des mots de gratitude à l’endroit de leur donateur, les récipiendaires ont promis de faire un bon usage des matériels réceptionnés....